Aurélie Ponton (Dialecto Web)

Optimisez votre communiqué de presse pour le web

par Aurélie Ponton (Dialecto Web), le 19 octobre 2012


Lorsqu’un communiqué de presse est diffusé, l’objectif est très simple: il doit être lu par le plus de personnes concernées possibles. Pour y arriver, il faut qu’il respecte certains critères de référencement sur les moteurs de recherche. Nous pouvons aborder la question de façon technique, mais ici, je préfère vous refiler quelques astuces de rédaction web.

Donc, comment optimiser son communiqué de presse pour le web? Voici quelques-unes des nombreuses façons d’y arriver.

Point #1: votre sujet est-il intéressant?

Et faites l’effort de répondre franchement à cette question. En quoi ce que vous proposez comme information pourra intéresser des lecteurs? Si vous n’arrivez pas à répondre rapidement à cette question, c’est que le travail de réflexion n’est pas terminé. Demandez-vous, très sincèrement, si, par exemple, la nomination de votre dernier VP est d’un grand intérêt pour vos lecteurs. Peut-être vous faut-il trouver un angle pour rendre ceci pertinent pour eux? En quoi cette nouvelle peut-elle leur apporter un quelconque bénéfice?

Gardez bien en tête que plus votre contenu sera intéressant, plus il générera de clics et plus les visites seront nombreuses, meilleur en sera le SEO.

Point #2: n’essayez pas de jouer les experts avec votre jargon

Le sous-titre l’indique clairement d’ailleurs. C’est votre jargon. Le lecteur lui, il n’y comprendra rien. Résultats des comptes : il ne retiendra pas ce que vous lui direz, n’en conservera pas une bonne expérience, ne relayera pas l’info dans ses réseaux, etc. Bref, ça ne vous aidera pas à grand-chose. N’oublions pas après tout qu’un expert est capable de vulgariser son sujet.

Point #3: sélectionnez vos mots-clés pour leur pertinence

Plus que jamais, nous parlons de qualité et non de quantité. Il est complètement inutile de bourrer votre communiqué de presse d’une longue liste de mots clés dans l’espoir d’améliorer votre SEO. Parmi ce qui se trouve sur votre liste, sélectionnez-en uniquement quelques-uns, mais qui sont directement en lien avec le message de votre communiqué. Les résultats en seront bien meilleurs.

Point #4:insérez vos mots-clés aux bons endroits

Les zones de prédilections sont, grosso modo, le haut, le bas, le titre et les sous-tires d’un document. C’est à ces endroits que les mots-clés de votre communiqué de presse auront le plus d’impact pour son référencement dans les moteurs de recherche.

Point #5: intégrez le multimédia

C’est un point qui a de plus en plus de succès. Qu’il s’agisse de photos, de vidéos, de graphiques, etc. Le but est simple : capter (et conserver) l’attention du lecteur. Pas besoin de se casser la tête ici. Quelques photos du produit, le logo de l’entreprise ou une vidéo de présentation peuvent faire l’affaire. Gardez simplement en tête d’offrir une valeur rajoutée et de ne pas être trop “statique” ou ennuyeux dans votre approche.


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