Paul Guité (Quebecor Media)

Le lingot Capital One dans Le Banquier

par Paul Guité (Quebecor Media), le 19 octobre 2012


Après avoir fortement moussé sa notoriété en s’associant à Star Académie, Capital One souhaitait s’intégrer de nouveau à une émission dominante et performante afin de communiquer l’axe principal de son positionnement publicitaire: «Capital One en donne toujours plus».

Parmi les propriétés offertes, l’émission Le Banquier s’est rapidement révélée comme étant un puissant moteur communicationnel pour Capital One. Notre réflexion portait sur l’identification d’un élément clé, similaire au téléphone de Vidéotron, qui serait intégré au contenu et concept de l’émission. Capital One, en plus d’être l’un des commanditaires en titre identifié via un panneau créatif adapté au concept de l’émission, se verrait ainsi propulsé au cœur de la marque de façon naturelle et organique.

En collaboration avec l’équipe de production et gestion de marque, nous avons suggéré l’ajout d’un lingot d’or Capital One d’une valeur de 10 000$. Au début de chaque émission, Julie Snyder explique au concurrent qu’une des valises contient le lingot et qu’il repartira avec celui-ci dès l’ouverture de la valise et ce, peu importe les offres du Banquier. Le logo Capital One figure au tableau indicateur des montants non découverts jusqu’à l’ouverture de la valise contenant le lingot. Dès sa découverte, ce dernier, identifié Capital One par l’ajout du logo sur le lingot, est installé bien en vue devant le participant jusqu’à la toute fin de l’émission.

En ajout à cette visibilité permanente, un concours sur le site du Banquier est lancé afin qu’un lingot soit tiré au hasard parmi les téléspectateurs. La promotion s’effectue via des panneaux concours, des bannières dans les journaux et des vidéo-box en ligne. De plus, lors de la toute première émission de la saison à thématique «humour», Dominique Michel remettait une bourse Capital One d’une valeur de 25 000$ à la concurrente pour ses études à l’École de l’Humour.

Depuis le début de la saison, Le Banquier trône au sommet de tous les palmarès des émissions les plus regardées au Québec francophone. À ce jour, le lingot fut trouvé très tôt dans l’émission offrant ainsi un maximum de visibilité à Capital One. Après seulement trois semaines de concours, les résultats pour les inscriptions sont probants: 73 000 inscriptions!


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