Avec la reprise des événements en présentiel, j’ai envie de vous proposer quelques stratégies afin de rendre vos événements beaucoup plus responsables sur le plan environnemental.

Encourager les producteurs locaux
Ça peut paraître évident, mais c’est la base. Lors de la création d’un événement, optez pour l’achat local. Encouragez des producteurs, designers et manufacturiers québécois et idéalement qui œuvrent dans votre région. Faites découvrir des produits québécois à vos invités.

Louez plutôt qu’acheter
Pour concevoir un événement en présentiel, on a souvent besoin d’éléments précis tels que mobiliers, décorations, services de table et autres. Privilégiez la location à court terme au lieu de l’achat. Vous pourrez vous réinventer aussi souvent que souhaité, et ce sera beaucoup plus écologique et économique!

Déplacements verts
Choisissez des emplacements qui sont accessibles en transports en commun et incitez votre équipe et vos invités à les utiliser. Et lorsque possible, privilégiez les modes de transports actifs comme la marche, le vélo ou le covoiturage. Vous pouvez également demander à vos fournisseurs d’éteindre le moteur de leur véhicule lors du déchargement des livraisons.

Éviter le gaspillage
Proscrire les contenants et ustensiles jetables. Au lieu de distribuer des bouteilles d’eau en plastique qui finiront au recyclage, optez plutôt pour des bouteilles d’eau réutilisables affichant votre image de marque. Assurez-vous de pouvoir trier les déchets avec des bacs bien identifiés sur les lieux de l’événement. Privilégiez aussi les affichages réutilisables ou recyclables.

Redonner
Lors d’événement en présentiel, il est fréquent d’avoir des restants de nourriture. Associez-vous avec un organisme spécialisé afin de redistribuer les surplus et assurez-vous qu’il n’y ait pas de perte inutile. Récupérez les éléments de décors toujours en bon état et redistribuez-les à des organismes à but non lucratif qui pourraient s’en servir.  

--

SUITE22 Événements a été la première agence événementielle à faire partie des fournisseurs reconnus par le Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER) en 2018. Grâce à son leadership environnemental, l’agence a reçu en décembre 2021, une nouvelle accréditation «On tourne vert» pour son engagement écoresponsable lors de l’événement provincial intitulé «25 ans de succès d’Aliments du Québec.»

ecoresponsable