J’avais bien conscience qu’une agence de détectives privés, c’est un peu comme un monument dédié à la somme de tous les clichés! Les clichés sont issus des romans policiers, séries et films: Sherlock Homes, trench coat, jumelles, loupe, enquête d’adultère, alcool, bureaux enfumés, regard dépressif, etc. Une simple recherche d’images pour trouver des photos sur iStock images nous renvoyait à tout ce que nous n’étions pas. À titre d’exemple je ne comprenais pas cette obsession des banques d’images à nous associer avec une loupe de philatéliste ou bien de faire de Sherlock Holmes, sympathique cocaïnomane fantasque, une figure de référence.

Pourtant en 2022, une agence de détectives travaille pour les entreprises, traite des dossiers de concurrence déloyale, de fraudes d’associés, de harcèlement au travail, d’enquête sur le darknet, de cryptomonnaie, d’enquête d’atteinte à la réputation sur les réseaux sociaux, d’enquêtes NTF et métavers, bref des enquêtes plus proches de la Matrix que du fameux Sherlock Holmes déjà trop évoqué.

Comment se faire comprendre et reconnaître, lorsqu’un siècle sépare ce que le public pense de nous et ce que nous sommes vraiment? Comment faire passer notre image du télégraphe des romans d’Agata Christie aux applications mobiles et nuages ultras sécurisés que nous utilisons au quotidien?

Revamper le style web? J’en parle à mon cyber-enquêteur, jeune geek ultra-pâle en hoody noir (bon, lui c’est vrai, c’est un cliché authentifié) et il me répond: «Température de couleur, atmosphère vaporware!»

C’est quoi et pourquoi?
Une agence d’enquête c’est un monde professionnel parallèle, excitant, solide, techno, humain, nocturne, bref c’est une ambiance! Et le courant artistique vaporware c’est ce qui l’illustre le mieux!

Inspiré des graphismes publicitaires des années 80 et 90, associé à plusieurs genres musico rétro soul/funk/new age, le vaporware est à la fois un style musical et artistique.

Avec une petite touche de nostalgie qui supporte une créativité engagée toute contemporaine, de légères références japonaises, je trouvais que cela diffusait exactement le sentiment rassurant, rafraîchissant et surtout moderne et actuel de notre univers d’enquêtes en 2022.

Nos sujets d’enquêtes sont émotifs et lourds (harcèlement au travail, cyber-agression, fraudes) et reflètent les préoccupations des entreprises, mais nous accompagnons nos clients avec humanisme et sans jamais pratiquer le business de la peur.

Notre obsession étant de traquer la vérité, de vérifier les faits, de fouiller le non apparent, nous avons aussi réalisé que le vaporware avait ses tendances particulières: le très inoffensif chillwave, les très politisés laborwave et fashwave, ou le très social Simpsonwave, le fascinant glitch art et bien entendu le monde des NTF.

En tout cas, en adoptant ces graphismes nous nous identifions dans le vrai monde de 2022 et délaissions les oripeaux et clichés des détectives privés. 

Revamper notre site web ne règle pas tout et je dois continuer à communiquer sur la contemporanéité de nos services, mais ce fut un réel plaisir de plonger dans une découverte artistique pour se rhabiller.

Pour visiter le site de l'agence d’enquêtes et investigation SarX Inc, cliquez ici.

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