On voit de plus en plus d’entreprises qui osent l’humour décadent dans leurs communications. Est-ce une bonne idée d’utiliser ce ton?

En fait, il n’y a pas de bonnes réponses. Pour certaines entreprises ou certains OBNL, la réponse est oui. On voit de très belles réussites en communications sur les médias sociaux et dans des publicités qui utilisent l’humour. Lorsque c’est bien fait, avec une ligne directrice en lien avec les produits ou services offerts et que le ton sert bien les valeurs et la personnalité de la marque, c’est vraiment ultra efficace. Les gens en parlent, les gens en rient et ça crée un beau splash de visibilité. De plus, il arrive souvent que d’autres marques ayant une stratégie semblable embarquent dans les blagues des autres entreprises, ce qui crée bien sûr encore plus de visibilité. Vos clients, vos followers et vos partenaires vont aimer cette synergie entre entreprises et/ou organismes.

Toutefois, certaines industries se prêtent moins bien à ce type de ton. Il y a aussi de l’humour de mauvais goût ou noir, qui peuvent vraiment être mal pris par certains publics cibles. De plus, les blagues attirent des commentaires souvent très nombreux; il faut s’assurer d’opérer une veille quotidienne et de filtrer les messages haineux.

La conclusion est donc de bien connaître votre public cible, et de réfléchir au ton que vous devriez utiliser pour les rejoindre et pour faire parler de vous. L’adage Parlez-en en bien, parlez-en en mal, mais parlez-en ne fonctionne pas nécessairement pour vous. Le plus important est, selon moi, de rester authentique. Essayer d’embarquer dans un mouvement qui ne colle pas à votre voix, tel que l’humour dans les communications professionnelles, sonnera faux et n’aura pas le succès escompté.

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Emilie Poirier, Présidente de MixoWeb et autrice du livre MixWeb des Fondations et des OBNL

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