Grenier Recrutement

Avez-vous l’esprit intrapreneurial ?

par Grenier Recrutement, le 8 février 2022


Une personne à l’esprit entrepreneurial n’est jamais vraiment seule. Elle a toute une équipe qui l’aide à atteindre de plus hauts sommets en la soutenant dans ses idées novatrices. Cette équipe travaille de façon autonome pour innover et improviser au fur et à mesure des besoins — et contre vents et marées ! Toute entreprise ou organisation, particulièrement startup, a besoin d’une équipe de base stable, soit un groupe de personnes, souvent les membres fondateurs, ou des intrapreneurs, c’est-à-dire des « mini entrepreneurs » au sein de l’entreprise.  

Seriez-vous intrapreneur ? Voici les signes qui vous indiquent que vous l’êtes peut-être !

Vous avez confiance au potentiel de croissance d’une idée
Le fait de travailler dans une startup ne fera pas de vous un intrapreneur. Vous devez croire et avoir foi en l’idée et en sa capacité à se développer. Vous êtes optimiste, plein d’espoir et êtes prêt à prendre des risques.

Vous faites partie de l’équipe d’origine
Croire en une idée doit vous inciter à contribuer - dans une certaine mesure - à l’organisation pour devenir un élément essentiel de l’équipe. Vous avez le sens des responsabilités avec le souci que vos décisions aient un impact direct sur la croissance de l’organisation.

Vous excellez dans le multitasking
Vous utilisez les meilleurs recours disponibles lorsque vous n’avez pas tout ce dont vous avez besoin pour terminer le travail. Vous ne faites pas que soulever les problèmes, vous trouvez aussi les solutions ! Vous portez tous les chapeaux selon les besoins et vous vous vous greffez à toutes les équipes aisément. Vous prenez des décisions par vous-même lorsque votre équipe est coincée dans une situation difficile : la débrouillardise vous va comme un gant.

Vous prenez des risques
Tout comme les entrepreneurs, les intrapreneurs prennent des risques de taille en renonçant à des postes stables. Les intrapreneurs dans les startups travaillent avec un salaire plus bas, mais avec grande passion. À court terme, cela peut sembler une situation de perte (et pas très idéale), mais ce qui vous attire, c’est le potentiel de croissance que vous anticipez.

Vous êtes responsable de l’expansion de la culture intrapreneuriale
Une fois que les efforts combinés de toute votre équipe commencent à porter fruit, vous devenez la personne responsable de l’expansion de l’équipe. Vous vous impliquez dans le processus d’embauche en créant de nouveaux postes, en incorporant et en définissant la culture intrapreneuriale. Vous créez de nouvelles opportunités de travail pour toute l’équipe. Vous insufflez foi et confiance en votre équipe et en ses capacités. En aidant les autres à réussir, vous réussissez aussi !

Vous avez un lien émotionnel avec votre troupe
Un intrapreneur sera toujours émotionnellement connecté à l’entreprise et au produit. Joie et chagrin se chevaucheront lorsque des jalons importants seront franchis ou des obstacles se dresseront sur le chemin de votre organisation. Votre équipe est votre famille élargie : vous lui êtes loyal et fidèle.

Le parcours d’un entrepreneur est toujours un chemin plein de rebondissements. Il peut avancer seul un certain temps, mais pour aller de l’avant, il doit s’entourer d’une équipe pour atteindre sa destination. Les entrepreneurs sont la raison d’être de chaque startup, mais l’innovation et l’expansion ne se font pas sans intrapreneurs, qui peuvent transformer les idées en réalités lucratives.

Êtes-vous l’une de ces personnes ?

intrapreneuriat


Comment mettre en œuvre l’intrapreneuriat?

À lire maintenant

Les avantages de la conciliation famille-travail sur la marque employeur
Ne dites que la vérité en entrevue
Softs skills recherchés
Femmes inspirantes et réputation
Sauriez-vous reconnaître une diète déguisée?
L’audit marketing numérique et stratégique B2B, c’est primordial!
Vaut mieux en rire qu’en pleurer
Test psychométrique et recrutement?
Motiver ses troupes
«Détaboutiser» la santé mentale entreprise
Une série questionne l’équilibre travail-vie perso
5 stratégies écoresponsables à adopter au bureau