Garance Fielding Philippe (bec)

Comment communiquer à mieux avec son enfant?

par Garance Fielding Philippe (bec), le 11 janvier 2022


La communication est un élément essentiel pour créer un lien affectif avec son enfant et a un effet bénéfique tant sur le développement de son estime de soi, que de son identité. Chaque moment passé à discuter lui permet de se sentir important à vos yeux, tout en lui permettant d’exprimer ses opinions, ses envies, ses attentes.

MariePierNormand

 

Marie-Pier Normand est une psychologue spécialisée auprès des enfants d’âge scolaire ayant diverses problématiques relationnelles, comportementales ou de gestion des émotions. Son travail en psychothérapie intègre principalement la thérapie par le jeu, reposant sur une communication entre le thérapeute et l’enfant à travers les éléments symboliques produits lors du jeu. Elle nous offre aujourd’hui ses 5 meilleurs conseils pour mieux communiquer avec son enfant.

1. Prendre le temps
Déterminer un moment où vous êtes entièrement disponible. En laissant les distractions de côté (téléphone, préoccupations personnelles, tâches, etc.) vous pourrez profiter pleinement du moment avec votre enfant. Assurez-vous également que le moment est opportun pour lui. S’il doit arrêter son jeu préféré pour venir discuter, cela pourrait devenir plus déplaisant que nourrissant.

2. Créer un rituel
Comme les journées sont souvent chargées, voire chaotiques (repas, routines du lever/coucher, activités organisées, devoirs, etc.), il peut être intéressant de le mettre à l’horaire pour s’assurer que nous prendrons le temps. Soyez également créatifs! Trouvez un endroit propice, créez une ambiance en tamisant les lumières, utilisez un objet de la parole, une poignée de main spéciale, une boite à sujets, etc. Créer des rituels, aussi courts soient-ils, peut paraître banal, mais ces moments routiniers sont sécurisants pour les enfants.

Petit conseil : Lorsque votre enfant n’a rien à dire, prenez tout de même le temps prévu avec lui. Montrez lui l’exemple! Vous pouvez orienter la conversation en racontant des anecdotes sur vous, des souvenirs de son enfance, souligner un bon comportement que vous avez observé récemment chez lui, une activité que vous aimeriez partager ensemble, etc. L’enfant comprendra que ce temps lui est consacré et qu’il peut en faire ce qu’il veut. Par ailleurs, lorsque nous parlons de manière authentique de nos émotions, cela permet à l’enfant de développer son empathie et son intelligence émotionnelle.

3. S’intéresser
Certains parents ont de la difficulté à s’intéresser à certaines activités de leur enfant parce que cela ne se situe pas dans leurs propres champs d’intérêts ou qu’ils ne connaissent rien au sujet. Soyez ouvert et n’oubliez pas que vous n’avez pas besoin d’être un expert pour être intéressé. Posez-lui des questions : «Comment on fait pour devenir meilleur? Comment as-tu choisi ton personnage? Avec qui as-tu joué à ce jeu?» Démontrer de l’intérêt à ce qu’il vous raconte, c’est de dire indirectement que vous êtes intéressé à lui.

4. Écouter
La meilleure façon de lui démontrer que vous l’écoutez est de réagir à ce qu’il vous dit. Ce qu’on appelle le reflet est le fait de répéter, reformuler ou paraphraser une idée ou un sentiment de notre interlocuteur. Avec votre enfant, cela peut prendre les formes suivantes : «Je vois que tu as vraiment apprécié jouer à ce jeu! Je constate que tu étais vraiment inquiet pour ton ami.» Cette fonction de reprise du message lui permettra de se sentir écouté, mais également de mieux se comprendre.

Petit conseil : Évitez de tenter de trouver des solutions, d’être dans le jugement ou de commenter avec vos propres opinions. Cela permettra à l’enfant de se sentir en sécurité de parler de tout ce qui le préoccupe et lui permettra d’être plus authentique.

5. Bien conclure 
Lorsque le moment est terminé, prenez le temps de lui faire part de comment vous avez apprécié le moment passé avec lui. Si vous n’avez pas eu le temps de terminer la discussion, dites-lui simplement que le moment est terminé et que vous aurez hâte de poursuivre lors de la prochaine discussion!

La famille est un des secteurs de soutien de la ligne d’aide du bec, comprenant sans s’y limiter : la parentalité, le comportement enfant et adolescent. Pour être accompagné selon votre situation, suffit de composer le 1-888-355-5548


C2C quand le consommateur reprend le contrôle sur les marques

À lire maintenant

C2C quand le consommateur reprend le contrôle sur les marques
Vous pensez démissionner?
Licencier un employé en toute dignité
Sunwing, les influenceurs et… El Clan Pannetón!
Lassitude au boulot: souffrez-vous de «boreout»?
Se gérer, une crise à la fois
Nourrir sa santé mentale, une bouchée à la fois
Astuces pour embaucher le bon talent
Tendances 2022 en Marketing numérique, rien de nouveau ?
Les Tops médiatiques de la 2e moitié de 2021
De nouvelles relations «gagnant-gagnant» pour 2022?
Top 10 des entreprises québécoises qui se sont démarquées sur TikTok en 2021