Tendances 2022 en Marketing numérique, rien de nouveau ?

J’ai voulu faire une revue des tendances pour 2022 et vous savez quoi? J’ai l’impression que le monde du digital a lui aussi eu une année statique. 2021 n’a pas enfanté de nouveauté majeure. Par conséquent on se retrouve avec des tendances 2022 assez ressemblantes aux années précédentes.

L'apocalypse des cookies a été repoussée, comme vous le savez, pour 2023. Ce qui est une bonne nouvelle en soi et ça nous donne encore une année pour se préparer. On nous parle du contenu roi, de la vidéo, de l’automatisation marketing, de la recherche vocale. Le Journal du Net conclut son article par : «Le consommateur 2022 sera plus exigeant, les entreprises doivent donc commencer à s'adapter aux nouvelles méthodes de publicité numérique.» On s’entend que cette phrase, vous pouvez la lire chaque année.

Dans la revue Stratégies, les tendances sont là aussi les cookies, la vidéo et la hausse du budget. On nous parle de changement du comportement des utilisateurs, ce qui est vrai car il doit s’adapter à la nouvelle réalité, mais là encore, ce sont des constats que nous avions déjà pris à la fin 2020.

Dans La revue du digital, il est question d’une année 2022 d’expérimentation. En profiter pour se préparer à 2023 et le changement de paradigme en ce qui concerne les méthodes de ciblages. Il est aussi sujet du Metaverse de Facebook, mais cela ne concerne quasiment aucune entreprise dans le réel. Nous en sommes plutôt loin.

Ce qui revient le plus, c’est l’automatisation. En France, on parle de trois entreprises sur quatre qui y ont eu recours. Les bienfaits de l’automatisation ne sont plus à prouver, mais cela nécessite une certaine rigueur, une mise en place d’outils performants et surtout, adaptés à votre écosystème ainsi que votre réalité marketing.

Pour finir, si on devait retenir quelque chose des conseils et des tendances à venir en 2022, c’est dans l’article de l'adtech du Journal du net.  Plusieurs experts de différents domaines ont mis l’accent sur les nouvelles restrictions imposées par les GAFAMDominique Latourelle, expert en cloud et e-retail précise que «les restrictions induites par les différentes versions des plus gros navigateurs web et le niveau de privacy attendu par le législateur nous amène à accompagner pleinement le phénomène de migration». Il parle aussi de maturité pour les écosystèmes. Il est aussi question de transparence, de qualité des inventaires en DSP et de contenu fiable. Bref, autant de termes que là aussi nous pourrions encore voir les années à venir.

Dans son article, le directeur de Deep Sense Digital, nous parle l’hyperlocalisation. C’est la méthode de «placer son produit en alignement avec les pensées et les manières des indigènes d’une région».  Mais, une des phrases qui a retenu le plus mon intention et qui pour moi résume assez bien notre époque, ainsi que les défis du marketing numérique est : «La durée d’attention des gens se raccourcit de minute en minute, et donc, si un annonceur veut capturer et accrocher un acheteur potentiel, il doit les engager et partager autant d’informations que possible dans les plus brefs délais.»

En résumé, 2022 s’annonce comme une deuxième année préparatoire avant la mise en place de la nouvelle ère attendue après 2020. Dans 5 ans, tout ce qui est évoqué comme tendance devra être maitrisé par toutes les entreprises qui voudront prospérer durant la nouvelle décennie.

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