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Le guide de la création de contenu du temps des Fêtes

par Pratico Média, le 17 novembre 2021


À l’aube des Fêtes, la frénésie est palpable partout… même sur les réseaux sociaux! Pour de nombreuses entreprises, cette période est l’une des plus importantes pour diffuser des contenus qui se démarquent. Voici quelques conseils et idées pour mettre le paquet.

Sortir du lot
Tout porte à croire que cette année, les gens voudront célébrer en grand pour compenser leur déception de l’an dernier. Toujours en quête d’inspiration, les utilisateurs seront nombreux à parcourir le Web, d’où la nécessité d’être présent et préparé: suscitez leur intérêt en leur présentant du contenu attrayant et pertinent. Dans cette optique, vous devrez faire preuve de créativité! Cela ne signifie pas qu’il faut faire des pieds et des mains pour créer du contenu original, mais chose certaine, les utilisateurs ne veulent pas qu’on leur remâche continuellement le même contenu. Il faut sortir du cadre, innover et donner une plus-value au contenu afin qu’il capte l’attention parmi la mer de contenus diffusés jour après jour.

Mettez-vous à la place de votre audience: qui est-elle? De quoi a-t-elle besoin? Qu’est-ce qui lui ferait plaisir pour optimiser ses préparatifs? Proposez-lui des conseils ou des idées uniques. Si vous offrez des produits qui peuvent répondre à ses besoins, c’est l’occasion idéale de les mettre de l’avant.

Diffuser au bon moment
Cet aspect est crucial: il faut préparer sa stratégie et diffuser à temps pour éviter de manquer le bateau. Les partys, les repas et les cadeaux de Noël se planifient vraiment à l’avance. Les études en témoignent: en raison des promotions associées au Vendredi fou, les ventes qui avaient lieu en décembre sont maintenant devancées en novembre, selon Statistique Canada. Même si le changement s’effectue progressivement, il serait de plus en plus marqué.

Selon notre expérience et nos observations, les recherches associées aux cadeaux atteindraient leur apogée entre la dernière semaine de novembre et le début du mois de décembre. Au-delà des tendances, basez-vous sur vos expériences des années précédentes (si cela s’applique) afin d’identifier les périodes pendant lesquelles les interactions ou les ventes sont les plus importantes.

Être présent sur Pinterest
Certaines plateformes sont particulièrement efficaces pour rejoindre un grand nombre d’utilisateurs en cette période festive. Voyez en chiffres quelques bonnes raisons d’utiliser la plateforme Pinterest.

  • Plus de 400 millions d’utilisateurs s’inspirent sur Pinterest[i].
  • 62,7 millions de personnes utilisent Pinterest pour trouver des idées pour les Fêtes.[ii]
  • 55% des utilisateurs de Pinterest se connectent pour faire un achat[iii].
  • Les utilisateurs sont 3 fois plus susceptibles de cliquer sur le site web d’une entreprise en naviguant sur Pinterest que sur n’importe quel autre réseau social[iv].
  • La période des Fêtes de fin d’année est la plus importante pour Pinterest avec 321 millions de recherches[v].
  • Il y a 4,7 fois plus de conversion quand les utilisateurs de Pinterest sont exposés aux publicités plus tôt dans la période des Fêtes[vi].

Les utilisateurs commencent à s’inspirer pour les Fêtes dès le mois de septembre. Cela montre encore une fois l’importance de planifier la diffusion de vos contenus des Fêtes le plus tôt possible!

N’oubliez de pas de prévoir tous vos contenus (Facebook, Instagram, infolettres, site web, blogues, etc.) de manière à créer un ensemble cohérent et efficace à l’image de votre marque. Profitez-en pour faire des liens entre eux dans vos publications afin de générer plus de trafic!

Créer des événements spéciaux
Suscitez l’engagement de vos abonnés en interagissant avec eux sur une base régulière. Conseil d’ami: employez un ton festif! La période des Fêtes est idéale pour témoigner votre reconnaissance à vos abonnés et les remercier pour leur confiance. Offrez-leur plusieurs concours, lancez un décompte de Noël avec des prix à gagner, créez une offre spéciale destinée aux éternels «dernière minute» … Soyez créatif et ayez toujours en tête de diffuser du contenu pertinent pour votre audience.

D’autres stratégies gagnantes…
Soigner son image. Utilisez des contenus visuels modernes et de qualité. On ne les veut ni trop classiques, ni démodés. Il faut attirer l’œil pour les bonnes raisons!

Faire allusion à ses produits ou services dans les publications. Par exemple, si votre entreprise offre un guide de cadeaux à offrir ou propose des recettes pour les Fêtes, vous avez tout intérêt à saisir cette occasion de les mettre de l’avant!

Diffuser du contenu pour présenter les dessous de l’entreprise. Publier des photos de l’équipe en pleine production pendant la période folle des Fêtes, par exemple, permettra à vos cibles de mieux vous connaître et favorisera leur adhésion à votre marque.

Utiliser du contenu vidéo. Diffuser un message adressé à vos abonnés, créer une vidéo thématique drôle, présenter les employés dans un contexte festif, etc. Voilà de belles façons de se démarquer! Psst! Les contenus vidéo figurent parmi ceux qui attirent le plus l’attention.

Créer un hashtag thématique pour les publications des Fêtes.
Revoir sa stratégie SEO afin de générer plus de trafic. Pour en apprendre davantage sur la base d’une bonne stratégie de SEO, consultez notre article Pourquoi investir pour la gestion SEO.

Quelles que soient vos stratégies pour attirer l’attention des utilisateurs et pour mettre de l’avant votre marque avant et pendant la période des Fêtes, gardez en tête de créer du contenu original, accrocheur et pertinent pour les besoins des utilisateurs. Vous devrez aussi demeurer à l’affût afin de diffuser au bon moment. Vous vous sentez débordé par la période des Fêtes ou manquez d’idées pour vous démarquer? N’hésitez pas à faire appel à nos expertises en création de contenus et en gestion de médias sociaux!

Pratico Média

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[i] Pinterest Predicts. (s. d.). Données internes de Pinterest sur les recherches mondiales comparant les recherches réalisées entre octobre 2018 et septembre 2019 aux recherches réalisées entre octobre 2019 et septembre 2020. Pinterest. https://www.pinterest-assets.com/m/64cacb786acdae11/original/Pinterest-Predicts-FR.pdf

[ii] Walgrove, A. (2021, 17 janvier). The Complete Guide to Pinterest Advertising for the Holidays. Sprinklr. https://blog.sprinklr.com/pinterest-advertising-holiday-guide/

[iii] Frost, T. (s. d.). Pinterest Stats You Should Know. Tabitha Frost. tabithafrost.com/pinterest-stats/

[iv] West. C. (2021, 3 mars). 23 Pinterest stats and facts marketers must know in 2021. Sprout Social. sproutsocial.com/insights/pinterest-statistics/

[v] Tchepannou, N. (2021, 10 janvier). Statistiques Pinterest en 2021. Zenu Académie. https://zenuacademie.com/marketing/statistiques-pinterest/

[vi] Pinterest Business. (2021). Be their next holiday idea. Pinterest. business.pinterest.com/en/holiday/

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Ce billet a également été publié sur le site de Pratico média


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