S’inspirer, se comparer et se projeter pour élever les relations publiques
​​Chez CASACOM, nous cherchons toujours à élever nos employé.e.s, nos client.e.s et notre profession. Dans la foulée des célébrations de notre 20e anniversaire, nous avons réfléchi à notre contribution à la communauté des relations publiques. Notre objectif : demeurer fidèles à notre mission tout en participant à l’avancement de notre industrie.

C’est pourquoi nous avons entrepris l’Étude Élévation CASACOM, en collaboration avec Léger. Grâce aux réponses de 300 responsables des relations publiques et des communications du Québec et de l’Ontario, nous avons pu brosser le portrait de notre réalité dans les organisations.

Nous espérons ainsi offrir aux professionnel.le.s de notre secteur un aperçu des tendances de ce milieu afin de les inspirer à mieux communiquer, mieux diriger et mieux influencer.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur l’état de l’industrie des RP et des communications en 2021 ? Voici les constats qui ont retenu notre attention pour cette première édition.

Un rôle stratégique de plus en plus assumé
Les publics auxquels nous nous adressons sont davantage informés, avertis et exigeants, grâce à l’avènement des réseaux sociaux et à la révolution numérique. Pour assurer la réputation et la survie de l’entreprise, en plus d’améliorer sa performance et son impact, les professionnel.le.s des relations publiques et des communications jouent un rôle primordial. Plus que jamais, ils.elles veillent à ce que les bons messages soient entendus par les bons publics.

Voici trois données parlantes à cet effet :

  • Plus de la moitié (58 %) des répondant.e.s ont vu leur niveau de responsabilité lié au positionnement stratégique des organisations augmenter au cours de la dernière année.
  • Une majorité d’entre eux.elles relève directement du ou de la PDG (52 %) et siège au comité de direction (58 %).
  • La taille des équipes de relations publiques et communications tend à augmenter. En effet, dans les deux dernières années, la moitié (50 %) des organisations sondées ont vu leur équipe grandir.

Ces résultats encourageants témoignent de l’importance croissante de notre expertise au sein des entreprises; un signe que notre profession se porte plutôt bien !

L’ESG, la RSE et la marque employeur : des concepts cruciaux à développer

Les domaines de la marque employeur, de la diversité et de l’inclusion, de l’ESG et de la RSE regorgent d’opportunités pour renforcer la présence d’une organisation dans son milieu et rehausser ses stratégies de communication. En dépit de ces occasions, de nombreuses entreprises accusent un retard en la matière.

De fait, on constate que la majorité des organisations en sont à leurs balbutiements malgré les exigences des parties prenantes et l’omniprésence des mots « changement climatique » « gouvernance », « diversité » et « inclusion » dans le discours public.

Par ailleurs, le déploiement de stratégies efficaces pour le recrutement, la rétention et la communication attractive auprès des employés devient pourtant crucial pour se démarquer en tant qu’employeur alors qu’une pénurie de main-d'œuvre fait rage.

Les données suivantes détonnent avec la réalité du milieu :

  • La majorité (68 %) des entreprises sondées ne disposent pas d’un.e expert.e en marque employeur au sein de leur équipe.
  • Peu d’équipes (26 %) comptent des spécialistes dans le domaine de la diversité et de l’inclusion parmi leur personnel.
  • L’ESG et la RSE sont souvent appliqués à toutes les sauces, puisque seulement la moitié (48 %) des entreprises ayant une stratégie ESG/RSE a publié un rapport.

Notre première étude Élévation aborde aussi les besoins internes et externes, les outils utilisés et l’influence des relations publiques et des communications.

Si cette étude met en lumière la forte croissance de notre industrie, elle nous force aussi à reconnaître l’ampleur du travail à venir pour continuer à appuyer stratégiquement les organisations. Nous avons déjà hâte d’observer l’évolution des pratiques et des priorités et de creuser d’autres questions dans les prochaines éditions.

Pour en apprendre plus sur la réalité des leaders en relations publiques et en communications en 2021, téléchargez l’Étude Élévation CASACOM dès maintenant !

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