Ce billet a également été publié sur le site de Torchia communications.

William Shatner, l’acteur canadien qui campait le capitaine Kirk dans la série télévisée culte Patrouille du cosmos et dans Star Trek, le film, s’est envolé pour l’espace le 13 octobre 2021 à bord du New Shepard de l’entreprise Blue Origin. Des millions de personnes, partout dans le monde, ont assisté au décollage diffusé en direct à la télévision. Que vous soyez ou non fan de Jeff Bezos et de son empire Amazon n’est pas la question. Il faut reconnaître qu’en intégrant le nonagénaire William Shatner à son équipe, Jeff Bezos a sans doute su recruter le meilleur ambassadeur qui soit pour attirer l’attention du monde entier. Non seulement le partenariat coulait de source, vu les affinités de circonstance et la notoriété de l’acteur auprès des gens de tous âges, mais le plus poignant ont été ces images du capitaine dans l’espace et à son retour sur Terre, quand il est sorti de la capsule et a pris dans ses bras Jeff Bezos, le maître d’œuvre de cet épique événement. Tout semblait si naturel et non prémédité, que la scène était plus touchante encore. Difficile de rester insensible à l’effet de ce vol sur l’acteur et sur les autres. Ce que cette mission, ou ce coup de publicité, aura accompli, il est encore trop tôt pour le savoir; seul le temps nous le dira. Mais une chose est claire : la portée de ce partenariat en matière de visibilité mondiale est astronomique et témoigne de l’impact que peut générer une marque quand elle s’associe avec la bonne personne, organisation, commandite ou œuvre caritative. Il n’y a pas de limite et le succès peut se concrétiser sous la forme que vous souhaitez lui donner.

William Shatner

Photo tirée d'un extrait vidéo sur le site de NBC News