En rencontrant des entrepreneurs.res de PME, j’ai réalisé à quel point ils se sentaient mal outillés en marketing. Associant souvent le marketing à la publicité, j’ai compris qu’ils ne réalisaient pas à quel point ils pouvaient bénéficier de faire une réflexion marketing pour faire croître leur entreprise.

Pour comprendre ce que la réflexion stratégique marketing peut apporter à sa PME, il est important de se poser les bonnes questions. Comme dans tous les métiers, le fait de faire une réflexion est parfois perçu comme un processus long et inutile. On préfère souvent passer rapidement à l’action. Quand on ne sait pas à quoi réfléchir ni comment le faire parce que ce n’est pas notre spécialité, on est plus confortable dans l’action et ça se comprend. On est tous préoccupés par la gestion quotidienne de notre entreprise, mais qui n’a pas 2 heures par semaine pour travailler sur son entreprise ?

Les avantages de faire une réflexion avant de se lancer à fond dans l’action
La réflexion permet de réduire significativement les essais-erreurs, donc elle permet aussi d’économiser du temps et de l’argent. Elle permet également de passer à l’action beaucoup plus efficacement en se posant les bonnes questions et en trouvant les bonnes réponses.

On ne vise pas la perfection, on vise l’efficacité dans nos actions.

On évite aussi de se poser continuellement ces questions pendant qu’on est dans l’action puisqu’on a fait cette réflexion avant. On avance donc plus vite et on se sent automatiquement plus efficace. Finalement, on se rend compte qu’on a investi du temps et que notre entreprise en tire de grands avantages. C’est un déplacement d’investissement de temps d’une efficacité indéniable.

J’ai le goût de vous proposer de faire autrement pour voir au moins ce que cette réflexion en 7 étapes peut vous apporter.

Voici donc les 7 étapes de réflexion et à quoi elles servent vraiment :

Étape 1 Challenger son offre de produits et services
Cette étape sert à prendre du recul en repensant à la façon dont vos compétences peuvent être utilisées pour encore mieux servir vos clients. Mettez-vous dans la peau de vos clients et préparez-vous à combler des besoins exprimés… ou non.

Étape 2 Connaître et redécouvrir ses clients
Attirez plus facilement les clients cibles que vous recherchez en utilisant simplement les mots qu’ils utilisent ! 😊 Sauvez du temps, n’essayez pas de les éduquer !

Étape 3 Analyse de la concurrence
Découvrez quels autres choix se présentent à vos clients et aidez-les à faire le meilleur choix. Trouvez les éléments déclencheurs qui les interpellent. Commencez à penser à votre positionnement, il commence à prendre forme tranquillement devant vos yeux !

Étape 4 FFOM Forces, faiblesses, opportunités et menaces
Faites une belle remise en question qui amènera votre entreprise ailleurs, plus loin. Pensez à votre entreprise, à vos employés et élevez-vous au-dessus de tout cela. Soyez honnête envers vous-même et si des idées d’actions émergent, notez-les dans votre bloc note pour y revenir plus tard.

Étape 5 Constats, enjeux et stratégies
En regardant le contenu des 4 étapes précédentes, si les constats ne sont pas apparents spontanément, résumez-en le contenu pour vous aider à y avoir plus clair. Allez à l’essentiel dans un premier temps. On creusera ensuite la réflexion au besoin.

Étape 6 Déterminer son positionnement
À la lumière de cette réflexion, comment vous sentez-vous différents ? Quand le positionnement devient clair, que vous vous sentez suffisamment différent dans le marché et que cette différenciation est pertinente pour vos clients, vous êtes prêt pour la dernière étape.

Étape 7 Développer un plan d’action concret et efficace
Le plan d’action est primordial pour que cette réflexion ait été utile. Sinon, elle demeurera « dans les nuages » et toutes ces découvertes ne seront jamais utilisées. Faites un plan dans un format qui vous correspond. Un plan trop élaboré décourage parfois. Un autre trop sommaire devient difficile à concrétiser ensuite. À chacun son type de plan d’action !

C’est ce que j’appelle faire du marketing intelligent.

Une formation pour vous accompagner « Se différencier pour mieux performer »
Certains entrepreneurs me disaient ne pas avoir de budget pour se permettre d’être curieux et d’être à l’aise d’entamer cette réflexion. J’ai donc décidé de développer une formule pour que tous puissent en bénéficier : une formation individuelle et en groupe. Elle permet d’avoir les outils et de commencer la réflexion.

Comment ne pas vous parler de mon offre de consultation stratégique dans votre réflexion afin de vous challenger? En 30 ou 60 minutes, c’est fou ce que l’on peut faire.

On se connecte sur LinkedIn? J’y partage du contenu complémentaire à cet article qui se veut une introduction sur le sujet de la réflexion stratégique marketing.

PME

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Isabelle Giroux, Stratégies markeing
Je vous challenge dans la réflexion stratégique sur la croissance de votre entreprise avec mon approche ventes-marketing.