Le 8 octobre dernier, le premier ministre du Québec a fait son entrée sur le célèbre réseau social de l’heure : TikTok.

Bien que cette action semble s’inscrire dans un plan de communication bien plus global qui vise les élections de 2022 : l’idée d’entrer dans la communauté TikTok est super pertinente.

Il n’y a pas encore de statistique concernant l’utilisation de TikTok par les Québécois, mais selon Vividata il y en a pour les Canadiens (août 2021) :

  • Chaque mois, 3,2 millions de Canadiens en moyenne sont sur TikTok;
  • 60 % des utilisateurs canadiens de TikTok sont des femmes et 40 % sont des hommes;
  • Les parents sont de grands utilisateurs du réseau social, puisque près de la moitié des utilisateurs canadiens qui utilisent la plateforme déclarent avoir des enfants de moins de 18 ans;
  • Les parents d’enfants âgés de 12 à 17 ans sont 65 % plus susceptibles que le Canadien moyen d’utiliser TikTok plus fréquemment.

L’arrivée du PM est super intéressante, puisque ça rend légitime TikTok : ça prouve qu’il ne faut plus négliger l’application au Québec !

Car si le premier ministre y est : tout le monde devrait y être.

Et NON, TikTok n’est pas une plateforme où il n’y a que de la danse et des jeunes : vous pouvez y faire ce que vous voulez et rejoindre un large public qui sera intéressé par votre produit ou vos services.

Pour sa part, M. Legault y présente une première vidéo simple où il dit « Bonjour tout le monde » (99 000 vues).

Sa seconde vidéo reprend un trend TikTok en disant « Dis-moi que t’es un fan du Canadien, sans me dire que t’es fan du Canadien ». (630 000 vues)

Plus récemment, il a également partagé des extraits de son discours du trône qui performent très bien (350 000 vues à 15 000 vues)

Alors, en voyant le premier ministre du Québec sur TikTok, je me permets de reposer ma question : qu’attendez-vous pour y être ?

Plusieurs politiciens sont déjà présents sur la plateforme, comme la cheffe de l’opposition Dominique Anglade et récemment Valérie Plante qui s’y est inscrite pour la course à la mairie de Montréal. 

Je remarque que beaucoup de compagnies québécoises y brillent avec brio.

On peut parler de Maxi, Le Clan Panneton, Mondou et même Ricardo (l’un des premiers). C’est une plateforme de vidéos ludiques, organiques où l’on peut développer une communauté incroyable.

N’attendez pas trop longtemps, car le meilleur moment pour se lancer sur TikTok, c’était hier.

Mais aujourd’hui, c’est aussi une bonne journée.

Demain, il sera peut-être trop tard.

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