Vous êtes un organisme à but non lucratif, et vous cherchez comment optimiser votre marketing et votre communication numériques? Voici 5 astuces incontournables !

1) Centrez vos actions sur l’humain. Votre communication et votre marketing numériques se doivent d’être centrés sur l’humain et d’être personnalisés. Pour réussir votre mission, vous devez parler directement aux gens et créer un engagement de ceux-ci envers vous. Vos envois courriels, vos événements et vos réseaux sociaux doivent donc être utilisés en gardant ce fait en tête. L’engagement sera un défi pour vous, mais le retour sur investissement en termes de dons et de sentiment d’appartenance en vaut largement la peine.

2) Générez des émotions. Lorsque vous communiquez avec vos donateurs, avec les médias et avec les gens qui bénéficient de vos actions, vous devez générer des émotions afin d’y associer votre message. L’engagement envers votre organisme sera créé par vos campagnes et par vos événements, bien sûr, mais aussi via les émotions véhiculées par vos divers communications et messages.

Les publications qui suscitent le plus de dons pour notre organisation sont celles qui mettent de l’avant des faits vécus par nos bénéficiaires ou des entrevues dans les médias.

Tania Charron, B. Sc. Directrice générale Action jeunesse de l’Ouest-de-l’Île(AJOI).
Extrait du livre MixWeb des Fondations et des OBNL

3) Pensez mobilité. À ce niveau, vous devez agir comme une entreprise ; tout doit être adaptatif au mobile (et tablette). Que ce soit votre site web, vos courriels, vos promotions, etc. Le trafic web est majoritairement sur mobile, il est donc inconcevable de développer des outils web qui n’y sont pas adaptatifs et optimisés pour leur utilisation sur mobile.

4) Utilisez les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont un véhicule incontournable en ce qui a trait à la connexion avec votre public cible. En utilisant des photos, des vidéos et des messages, vous pourrez créer un engagement réel avec votre communauté et vous pourrez leur inspirer des émotions durables. Il est aussi facile de personnaliser vos messages sur les réseaux sociaux en utilisant les diverses fonctions de ciblage.

5) Générez plus d’engagements à partir de l’engagement. Plus vous générerez d’engagements, plus vous pourrez utiliser cet engagement comme tremplin pour en créer encore plus. Le sentiment d’appartenance envers un OBNL peut être très fort et ces super fans peuvent devenir vos meilleurs ambassadeurs. Misez sur eux !

En mettant ces 5 astuces en application, vous serez en mesure de mettre en place une véritable stratégie de marketing et de communication numériques adaptée à vos besoins particuliers d’organisme sans but lucratif (OSBL).

OBNL

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Emilie Poirier, Présidente de MixoWeb et autrice du livre MixWeb des Fondations et des OBNL