Cet article a précédemment été publié sur le blogue de CASACOM.
Les portes ouvertes sont incontournables pour promouvoir les établissements scolaires et créer des liens avec les futurs élèves et leurs parents. Alors que les assouplissements des mesures sanitaires permettent quelques activités en personne, comment arriver à offrir une expérience unique alliant virtuel et présentiel ? Et surtout, comment se démarquer de la compétition ? Voici cinq pistes pour s’ajuster aux plus récentes recommandations de la Santé publique et faire de cet événement de l’automne un succès.
Jongler avec l’authenticité et la flexibilité
Malgré la fatigue du virtuel, osez tenir des conférences web en direct pour aborder les questions qui touchent directement les parents. Ils apprécieront avoir un contact privilégié avec votre équipe-école tout en étant libres d’échanger instantanément. Utilisez les outils de questions-réponses, de sondages et de création de sous-groupes intégrés aux plateformes de visioconférence pour dynamiser vos rencontres. Afin de joindre un plus grand nombre, rendez accessibles ces présentations à la suite des événements en direct.
Favoriser les échanges informels
La passivité des participants peut se résorber lorsqu’il y a une réelle communication bidirectionnelle. À titre d’exemple, vous pourriez organiser des ateliers interactifs liés à certaines matières scolaires enseignées, prévoir des rencontres individuelles et en petits groupes pour discuter d’un programme d’étude ou encore offrir un babillard numérique où tous peuvent poser leurs questions. Ce sont ces moments d’échanges qui vous permettront de communiquer votre philosophie éducative tout en partageant l’identité de votre communauté scolaire.
Impliquer une grande variété d’intervenants de votre milieu
Assurez-vous de mettre de l’avant vos enseignants, votre personnel de soutien, vos élèves et vos diplômés dans les contenus qui accompagneront vos portes ouvertes.
Quelques idées :
- Explication de leurs rôles au sein de la communauté éducative par le biais d’une vidéo ;
- Récit de leurs parcours dans le cadre d’un balado ;
- Rayonnement des objectifs de leurs cours, accompagnés des élèves pour présenter leurs grands projets en entrevue.
Miser sur l’attractivité et l’efficacité
Créez des outils pertinents, comme une foire aux questions sur votre site web, où les questions les plus fréquemment posées sont classées par catégories. Les parents obtiendront ainsi rapidement des réponses à leurs interrogations. Les balados sont également à envisager, puisqu’ils permettent de livrer du contenu de manière dynamique dans un format dont la popularité ne se dément plus. La clé : multiplier les outils et varier les canaux pour offrir plusieurs options aux parents curieux.
Générer un contact humain
Soyez prêts à ouvrir les portes de votre établissement dans le plus grand respect des mesures approuvées par la Santé publique. En plus d’offrir quelques visites privées de votre milieu scolaire, sur réservation, pensez aux événements en plein air. Si votre terrain de soccer vous distingue, prévoyez un affrontement entre les élèves actuels et leurs aspirants, par exemple. Votre talentueuse ligue d’improvisation pourrait également se produire sur une scène extérieure, entourée de camions-restaurants ou encore d’une exposition d’art. Ce type d’événement informel sera favorable aux échanges authentiques et sécuritaires entre l’équipe-école et les futurs élèves et leurs parents.
Vous aimeriez bonifier vos portes ouvertes suite aux dernières recommandations de la Santé publique ? Écrivez-nous, nos experts se feront un plaisir d’échanger avec vous.