Aurélie Ponton (Dialecto Web)

4 astuces pour réussir son concours dans les médias sociaux

par Aurélie Ponton (Dialecto Web), le 24 août 2012


Élaborer des concours dans les médias sociaux est actuellement la grosse mode dans le cadre d’une stratégie en web social. Nous nous soucions des meilleures tactiques, des meilleures stratégies, des meilleurs outils, etc. Bref, nous voulons faire en sorte de provoquer, grâce à ces concours dans les médias sociaux, un retour sur l’investissement en nous adressant directement aux membres des communautés web.

Seulement, que doit-on faire pour bien jouer ses cartes?

Astuce # 1 - Assurez-vous de connaître précisément vos objectifs

J’aime bien cette astuce. Elle illustre l’un des aspects les plus importants à considérer pour le succès d’un concours dans les médias sociaux. Souvent, les responsables du marketing web ignorent quels sont leurs objectifs précis et, de ce fait, ils manquent leur coup. Ils échouent, car le but ultime, ce n’est pas nécessairement d’accroître le nombre de fans mais bien de maximiser les revenus en ligne pour l’entreprise. De ce fait, les objectifs doivent être pensés en fonction de cette réalité précise. Il ne faut pas l’oublier, les concours dans les médias sociaux, ce sont d’abord des outils de marketing web.

Astuce # 2 - Bien identifier sa cible

Souvent, les responsables du concours oublient une réalité fondamentale: la qualité des fans (et des nouveaux fans), ça n’a pas de prix. Mieux vaut compter sur 100 nouveaux fans qualifiés que sur 1000 qui n’ont pas d’intérêt réel pour l’entreprise ou l’industrie au-delà du prix proposé dans le concours. Souvent, tirer sans viser peut rapporter des résultats de bien piètre qualité. Bref, un concours dans les médias sociaux qui s’adresse à tout le monde sans viser personne, ça ne peut que donner un résultat aux couleurs plutôt pâles.

Astuce # 3 - Offrir un prix pertinent

Ce conseil aussi a son intérêt. Dans le cadre d’un concours sur les médias sociaux, plusieurs types de prix peuvent être offerts. Seulement, combien de fois avez-vous vu des prix qui ne cadrent aucunement avec l’offre de l’entreprise? Par exemple, un développeur de logiciels qui offre un voyage fera bien des heureux, mais il ne contribuera pas du tout à faire connaître les avantages de ses propres services. Dans son cas, il est préférable d’offrir un exemplaire de ses produits plutôt qu’une récompense qui n’a aucun lien avec son identité corporative.

Astuce # 4 - Connaître le niveau d’engagement des membres de sa communauté

Bien savoir de qui se compose sa communauté web actuelle, c’est quelque chose d’incontournable pour bien réussir son concours dans les médias sociaux. Ceci permettra de déterminer le niveau d’engagement de ses membres et donnera, par le fait même, l’occasion d’orienter la mécanique du concours de façon plus judicieuse. Par exemple, proposer un concept où les participants doivent produire du contenu vidéo demande un niveau d’engagement bien plus grand que si l’on demande simplement de voter ou de commenter du contenu sur la page du concours.

En conclusion?

Que dire comme mot de la fin sinon qu’un concours dans les médias sociaux, c’est d’abord un exercice de précision et de pertinence? Afin de générer les résultats escomptés, il faut d’abord tracer un plan d’action précis, déterminer ses cibles et garder en tête son véritable objectif : servir le marketing de l’entreprise. Ah et... il ne faut pas oublier de jouer selon les règles imposées par les plateformes que nous choisissons d’utiliser.


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