Émilie Poirier (MixoWeb)

C’est le temps de penser au temps des Fêtes: eh oui !

par Émilie Poirier (MixoWeb), le 8 septembre 2021


Je sais, nous venons à peine de terminer la rentrée et le temps des Fêtes est dans plus de 3 mois. Mais c’est déjà le temps pour les entreprises d’y penser !

Un marketing des fêtes efficace passe donc par :

  • Des promotions et de la communication numériques, mobile friendly;
  • De l’originalité saupoudrée de magie;
  • Des médiums diversifiés (courriels, réseaux sociaux, publicités en magasin, incitatifs divers);
  • De la communication qui prend en compte les jours fériés et qui adapte son message en fonction de ces jours;
  • Des promotions amusantes;
  • Une stratégie des médias sociaux enjouée, hivernale et festive.

Voici quelques idées pour débuter votre réflexion :

  • Promotion en lien avec un organisme à but non lucratif (exemple : pour chaque tranche de 100 $ d’achats faits avant le 31 décembre, 1 $ sera remis à une fondation, jusqu’à concurrence de 100 000 $);
  • Concours exclusif à vos clients, sur le Web, à l’aide d’un code remis au moment d’un achat en magasin ou en ligne;
  • Concours exclusif à vos followers sur les médias sociaux;
  • Concours photos avec un ou plusieurs de vos produits, ou prises en magasin, via un réseau social;
  • Rabais exclusif à vos followers;
  • Offre de points bonis du programme de fidélité pour remercier les clients les plus fidèles.

La livraison gratuite, les offres combos et les rabais restent de bonnes idées, mais il sera plus difficile de les faire ressortir parmi les promotions de vos concurrents, car elles sont souvent utilisées.

Cette période de l’année est souvent synonyme de plus d’engagements de la part de votre communauté comparativement à ce à quoi vous êtes habitués. En créant des posts de médias sociaux amusants et qui interpellent vos fans, vous attirerez des commentaires, des partages et des likes (donc de l’engagement) qui vous permettront de mousser votre visibilité actuelle et future. Ceci générera des retombées positives sur du moyen terme, car Facebook donnera plus de visibilité à vos publications futures si vous attirez plus d’engagements aujourd’hui. De même, des campagnes publicitaires uniques et originales graveront une image positive de vous dans l’esprit de vos clients.

Alors à vos claviers, c’est le temps de penser au temps des Fêtes !

Noël


Ah ce chouchou de LinkedIn!

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