Vous serait-il envisageable de vous passer d’Instagram comme canal de vente en 2021 ? La réponse est très probablement : non (on l’espère !). Eh bien ! TikTok est en passe de devenir le nouvel indispensable en marketing digital. Pourquoi ? Nous vous expliquons l’essentiel à savoir sur TikTok en cinq points. Ready, set, go !

Mais au fait, TikTok c’est quoi?
Application mobile, réseau social, outil de création de contenu, TikTok c’est tout ça à la fois. En l’espace de cinq ans seulement, le petit dernier de la fratrie des réseaux sociaux a réussi à séduire plus d’un milliard d’utilisateurs. C’est LA nouvelle obsession de la génération Z, majoritaire sur la plateforme. Mais aussi celle, de manière plus récente, des 30 ans et plus qui se sont emparés de la plateforme lors du premier confinement et qui ne s’en lassent plus ! Oubliez les posts statiques traditionnels et misez tout sur le contenu vidéo ! Et çà, TikTok sait faire ! Grâce à un catalogue complet de fonctionnalités simples, la créativité n’a jamais été aussi présente que sur ce réseau social. Placer la création de contenu au cœur du mécanisme de la plateforme : un choix stratégique assumé ayant fait ses preuves et déjà imité, quoiqu’encore imparfaitement, par son aîné Instagram.

TikTok

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Pourquoi ça marche?
Parce que tout le monde s’y retrouve : les influenceurs en ayant de plus larges possibilités de création, les marques qui disposent d’une nouvelle vitrine virtuelle pour promouvoir leurs produits et les utilisateurs qui sont toujours plus gourmands de contenus à consommer. Ce flux incessant de likes, commentaires et partages fait de TikTok un des réseaux sociaux les plus addictifs et populaires. C’est aussi, dans le cadre d’une campagne d’influence, la possibilité pour les marques d’atteindre un ROI record.

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Comment se positionner sur TikTok?
Le positionnement grand public de TikTok est un des atouts majeurs de l’application. Il est dû à la propagation virale de l’information qui amplifie plus que sur n’importe quel autre réseau social la portée du contenu. Jetez un coup d’œil au #kitkatchallenge et vous comprendrez ! Ce hashtag cumule à lui seul plus de 25 millions de vues sur la plateforme. On a là une opportunité privilégiée d’atteindre vos cibles actuelles et potentielles, à condition de savoir décliner les codes créatifs des utilisateurs. De la couleur, du fun, tous les degrés de fantaisie, légère ou absurde, sont les bienvenus. Le mieux est de faire appel à des TikTokers, les experts du domaine, qui se révèlent être un des leviers marketing les plus efficaces de la plateforme.

Vanessa V
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Quels TikTokers sont faits pour ma marque?
L’idée est de mettre en avant ceux qui sauront porter votre message de marque au bon public sans compromettre leur vision créative personnelle. Et ça tombe bien, du choix il y en a. Alors comment s’y retrouver pour être sûr d’atteindre son public ? Première chose à vérifier : À qui votre TikToker s’adresse-t-il ? Qui forme sa communauté et quelle est sa taille ? Deuxièmement : Comment communique-t-il ? Sur quel ton s’adresse-t-il à sa communauté et quel type de contenu favorise-t-il le plus ? Troisième et dernier point : Comment performe-t-il ? On parle ici des KIP’s traditionnels des médiaux sociaux : taux d’engagement, nombre de vues, nombre de partages, portée (reach)...

Vous vous sentez perdu ? Pas d’inquiétude, des agences spécialisées comme Clark Influence existent et sont un moyen sûr de s’y retrouver. Ils sauront trouver les meilleurs TikTokers pour incarner votre marque en recrutant pour vous les talents émergents de la plateforme. Ils vérifieront les données démographiques de leurs audiences TikTok et ils négocieront les contrats !

Et dans tout ça, combien ça coûte?
La question à un million de dollars ! Pour éviter les pièges et les mauvaises surprises, le mieux est de faire appel à une agence de marketing d’influence. Elle vous présentera un budget personnalisé et répondra à toutes vos interrogations. Le montant du devis sera fixé selon plusieurs critères : la durée de la campagne, le nombre de profils participants, le nombre et le type de contenus à créer...

Se faire accompagner par des professionnels s’avère très souvent être la tactique gagnante pour démarrer sur TikTok.

Alors ? Prêt à explorer l’Eldorado ?

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Article rédigé par Lola Grumbach, coordonnatrice de projets chez Clark Influence. Passionnée par le marketing digital, je commence ma carrière dans le marketing d’influence pour être au cœur de ce que j’aime : comprendre et anticiper les tendances sur les réseaux sociaux pour mieux savoir les expliquer et les utiliser dans mon travail.