Grenier Recrutement

Quoi faire avant de partir en vacances?

par Grenier Recrutement, le 19 août 2021


Votre gestionnaire vous a accordé votre demande de congé, et vous comptez impatiemment les jours avant votre escapade grandement méritée ? Vous êtes peut-être sur le point de vous déconnecter, mais votre organisation ne l’est certainement pas ! Vous assurer que vos projets et tâches sont soigneusement pris en charge en votre absence est un gage de responsabilité.

Non seulement vous aurez la tranquillité d’esprit qu’il n’y aura pas une montagne de travail qui attend à votre retour, mais vos collègues vous remercieront de ne pas avoir à vous démener pour faire face aux délais que vous avez oubliés de mentionner.

Voyons voir ce que vous devez faire avant de quitter pour vous éviter des interruptions de vacances et des collègues mécontents.

Créez un plan de match
C’est une sage idée d’avoir une liste de vos projets en cours à portée de main, mais surtout avant de partir en vacances. Incluez un résumé de chaque projet, son état actuel, les échéances qui arriveront en votre absence et les contacts nécessaires. Si vous pouvez, essayer d’anticiper tout problème en fournissant des instructions claires sur la manière dont vos collègues devront gérer les pires catastrophes (s’il y a lieu).

Organisez le transfert
Il est essentiel que les personnes qui prennent les rênes à votre place comprennent exactement ce qu’ils feront pendant votre absence. Planifiez une réunion avec la personne qui vous couvre pour passer en revue ce qui vous attend. Donnez un aperçu des tâches qu’ils entreprendront ainsi que des ressources ou des documents dont ils pourraient avoir besoin. Passez en revue chaque élément pour vous assurer qu’ils comprennent ce qu’on attend d’eux et répondez aux questions s’ils ont besoin d’éclaircissements.

Tenez au parfum votre patron
Organisez une brève réunion pour mettre votre patron au courant, ou écrivez-lui un courriel expliquant lequel de vos collègues couvre vos tâches pendant votre absence. Faites-lui également part des problèmes potentiels que vous avez identifiés et de la façon dont vous avez demandé à vos collègues de les gérer.

To-do-list
Vous avez averti vos collègues et votre patron que vous partez ? Votre message d’absence est activé ? Allez, partez l’esprit tranquille et vous ne reviendrez que plus reposé et productif ! :)

camping


Faux pas à éviter quand on commence un nouvel emploi

À lire maintenant

Cinq conseils pour rehausser l’expérience des portes ouvertes
20 ans d'entrepreneuriat, 20 ans de transformation
Faux pas à éviter quand on commence un nouvel emploi
Tout ce que je ne vous vendrai jamais
C’est le temps de penser au temps des Fêtes: eh oui !
Mauvais coup médiatique: le porc
Stratégies pour retenir les talents
TikTok & Influence: le nouvel Eldorado du marketing digital
Êtes-vous joignables 100% du temps?
Comment concilier vie familiale et travail?
Sabotez-vous votre carrière?
Black Friday et consommation responsable, un rêve impossible?