Je sais que tu es probablement en train de profiter de la chaleur de l’été, mais n’attends pas à la dernière minute pour te préparer pour les promotions de l’automne. Que ce soit pour la journée Je déPENSE local du 3 novembre ou le Vendredi Noir et le Cyber Lundi à la fin de mois de novembre, il faut s’assurer de se préparer d’avance. C’est la clé de la réussite pour ta boutique !

Pour beaucoup d’entreprises, petites et grandes, cette période permet de réaliser beaucoup de ventes en quelques jours (l’équivalent de quelques mois de vente en une seule journée).

C’est pourquoi j’ai créé ce guide en collaboration avec Frédérique Canuel, stratège e-commerce. Il te permettra de connaître les 9 étapes pour préparer ta promotion.

Déterminer ton ou tes objectif(s) SMART
Première étape, pour vivre une promotion réussie : il faut avoir des objectifs clairs. Parce que sans objectif clair, comment sais-tu vraiment si tes efforts ont porté fruit ? Que ce soit un objectif de vente, de nouveaux clients ou de la valeur du panier moyen, quel objectif réaliste souhaites-tu mettre en place ?

Un objectif smart est un objectif Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini. Exemple : Je souhaite réaliser 50 ventes lors de la journée Je déPENSE local.

Choisir une ou plusieurs stratégies marketing
Une fois ton objectif défini, il faudra choisir quelles stratégies marketing viendront soutenir la réalisation de ton objectif. Qu’offriras-tu à ta clientèle pour la période visée ? Un rabais, une offre exclusive, un cadeau gratuit, etc. Cible la bonne stratégie qui plaira à ta clientèle et qui te permettra d’atteindre ton objectif.

Rappel : les rabais ne sont pas toujours les meilleures promotions. Soit créatif !

Compléter ton calendrier éditorial d’octobre à décembre
La clé pour réussir ses promotions, c’est la préparation. Ouin, on radote peut-être mais c’est important ! Ne laisse rien au hasard en préparant d’avance tes contenus et tes visuels. Réfléchis à ton contenu et comment tes textes et visuels viendront appuyer ton offre, mettront en valeur ton entreprise et viendront parler à ton client. De cette façon, tu auras le temps de créer des contenus percutants (ou de les déléguer) et d’avoir de la marge de manœuvre si tu éprouves des difficultés en cours de route.

Retravailler tes fiches de produits en utilisant tes mots-clés stratégiques et en misant sur les émotions
Maintenant que tu as ta promotion, n’oublie pas de repasser tes fiches de produits pour les rendre plus alléchantes. Tes clients ont un besoin ou un objectif qui mène à visiter ta boutique, est-ce que tu réponds aux bonnes questions qu’ils se posent ? Est-ce que tu adresses leurs objections ?

Planifier ton budget publicitaire d’octobre à décembre
Évidemment, tu ne seras pas seul à payer pour faire de la promotion (par exemple sur Facebook). Assure-toi donc de bien prévoir ton budget publicitaire et de t’assurer de maximiser ton investissement en ne mettant pas tous tes œufs dans le même panier. Au-delà de Facebook, il y a beaucoup d’autres canaux que tu peux utiliser et qui peuvent même être plus rentables. D’ailleurs, d’où vient ta clientèle la plus payante ? As-tu déjà fait cet exercice ?

Préparer la distribution (livraison, approvisionnement, etc)
Assure-toi d’avoir assez de produits pour répondre à la demande, mais aussi de matériel pour envoyer tes colis. Tu veux éviter que tes clients ne puissent pas acheter parce que tu n’as plus de produits. Assures-toi aussi d’avoir assez de fournitures d’emballage, cartons, « fillers », etc. Avec la forte demande des fêtes, les délais et les coûts peuvent augmenter… ou le matériel difficile à trouver !

S’assurer que tes communications soient prêtes
Avant le lancement de ta promotion, révise une dernière fois tes contenus. Sont-ils clairs ? Est-ce que les liens mènent au bon endroit ? Est-ce que toutes les questions sont répondues ?

Sois présent pour répondre aux clients
Lorsque ta promotion sera lancée, assure-toi d’être disponible pour répondre rapidement aux questions de tes clients. S’ils ont « une dernière question », tu veux être en mesure de leur répondre rapidement pour éviter de perdre une vente. S’ils sont prêts maintenant, l’excitation risque d’être redescendue dans deux heures ou il risque d’aller acheter ailleurs.

Analyser tes objectifs
Une fois ta promotion terminée, analyse tes résultats. As-tu atteint ton objectif ? Es-tu satisfait ? Qu’est-ce qui a bien fonctionné ? Qu’aurais-tu pu améliorer ? Qu’as tu appris ou découvert ? Comment ta boutique s’est positionnée versus ta compétition ?

Le point commun à toutes les stratégies des fêtes gagnantes ? C’est simple : La planification ! En établissant un plan d’action complet quelques semaines d’avance, tu seras assuré :

  • de capter toutes les opportunités
  • de positionner à l’avant ta boutique en ligne
  • de proposer une offre qui plaira vraiment à tes clients idéaux
  • d’optimiser les revenus potentiels
  • et d’éviter le rush de dernière minute.

Et voilà ! Tu as maintenant les 9 stratégies pour te préparer aux promotions de l’automne ! Maintenant à toi de jouer !

Pour plus de trucs et d’astuces, tu peux aussi me suivre sur Facebook sur ma page @Nitro - Experts Shopify ou sur Instagram @nitro9424.

Fêtes