Même si le Black Friday est encore dans quelques mois, les statistiques de Google nous montrent un autre tableau : dès septembre, les Canadiens amorcent leurs recherches et souhaitent se préparer à dénicher le cadeau parfait pour leurs proches.

Au fil du temps et de l’augmentation de la popularité du Vendredi Noir au Canada, le mois de novembre s’est transformé. Il est devenu un mois parfait pour l’achat en ligne : l’initiative « je déPENSE local » le 3 novembre qui célèbre les artisans québécois. Le « Black Friday » et le « Cyber lundi » qui débordent depuis quelques années de leurs fameux 4 jours pour s’étendre sur plusieurs semaines. 

Et les résultats sont éloquents. 

En 2020, on a pu assister à un mois de novembre complet dédié à présenter des offres. Selon Statistiques Canada, les ventes en ligne ont atteint plus de 4,2 milliards de dollars, soit une augmentation d’environ 35 % par rapport aux mois précédents.

Parce que le consommateur prépare ses achats et parce que la compétition en ligne devient de plus en plus féroce, il vaut mieux bien se préparer.

Voici donc le top 10 des trucs à appliquer pour saisir toutes les opportunités du mois de novembre pour votre boutique en ligne.
 

  1. Trouver la bonne offre. Contrairement à la croyance populaire, vous n’êtes pas obligé d’offrir un rabais au Black Friday. Identifiez une stratégie qui respecte vos valeurs et votre mission et qui intéressera vraiment votre clientèle cible. Vous êtes-vous déjà demandé ce que vos clients préféraient de vos produits ou services ? Comment pouvez-vous appliquer ceci dans le contexte des fêtes ? Comment pouvez-vous transposer la proposition de valeur de votre entreprise et vos produits dans une offre alléchante pour captiver les clients au long terme ?
     
  2. Planifiez d’avance la diffusion et votre visibilité ! Calendrier éditorial, contenus publicitaires, infolettre… Établissez d’avance quels contenus doivent être créés et à quel moment ils devront être mis en place. Ajoutez cet automne des moments à votre horaire pour travailler sur vos contenus et vous éviter d’être à la dernière minute… et passez à côté des opportunités !
     
  3. Utilisez votre liste de courriels à votre avantage : Dès maintenant, incitez les gens à rejoindre votre infolettre. Proposez-leur des offres exclusives ou encore de pouvoir profiter des rabais avant tout le monde. Vous atteindrez ainsi deux objectifs : satisfaire les clients qui recherchent l’exclusivité et augmenter votre liste de contacts vraiment intéressés par vos produits.
     
  4. Investissez intelligemment en publicité. Le mois de novembre n’est pas seulement fou sur les ventes, mais aussi sur le budget publicitaire. Veillez à accumuler des clients potentiels avant la flambée des prix de la publicité, mais aussi à planifier intelligemment comment vous dépenserez votre budget publicitaire sur diverses plateformes.
     
  5. Revisitez votre boutique en ligne : À l’image d’une boutique physique qui se transforme avec l’arrivée des fêtes, retravaillez votre boutique en ligne pour mettre de l’avant vos offres, votre proposition de valeur et les avantages de vos produits.
     
  6. Misez sur la transparence : Frais de livraison et de retour, délais de livraison, FAQ. Ne laissez pas vos clients se poser des questions qui pourraient les empêcher de passer à la caisse. En anticipant les questions fréquentes et les irritants, vous éviterez que les clients achètent ailleurs.
     
  7. N’oubliez surtout pas les paniers abandonnés ! Assurez-vous de relancer les clients qui se sont rendus jusqu’au panier pour les inciter à compléter leur achat. Ont-ils des questions ? Comment pouvez-vous les aider à éliminer leurs derniers doutes ?
     
  8. Ce n’est pas fini tant que ce n’est pas fini ! Il y a toujours des gens à la dernière minute (ou en retard). Quelles solutions avez-vous à leur proposer ? Livraison express, emballage cadeau, note personnalisée, point de cueillette, voilà quelques idées pour leur faciliter la vie.
     
  9. Préparez votre service à la clientèle à l’afflux de demandes. Assurez-vous de répondre rapidement et efficacement à toutes les questions que vous recevrez. Anticipez les demandes les plus fréquentes en automatisant les réponses à celles-ci.
     
  10. Anticipez vos stocks de produits et de manutention. Identifiez les produits qui ont le plus de succès et assurez-vous de ne pas tomber en rupture de stock. N’oubliez pas le matériel d’emballage qui peut devenir plus difficile à acquérir chez les fournisseurs en période des fêtes. Et le personnel de production aussi !

Le point commun à toutes les stratégies des fêtes gagnantes ? C’est simple : La planification ! En établissant un plan d’action complet quelques semaines d’avance, vous serez assuré :

  • de capter toutes les opportunités;
  • de positionner à l’avant votre boutique en ligne;
  • de proposer une offre qui plaira vraiment à vos clients idéaux;
  • d’optimiser les revenus potentiels;
  • et d’éviter le rush de dernière minute.

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