Lorsque vous commencez un nouvel emploi, il est important de bien comprendre le terrain afin que vous puissiez exécuter efficacement votre nouveau rôle. Il existe plusieurs façons de vous immerger dans la culture et l’histoire de l’organisation à l’avance et au cours de vos premières semaines pour faciliter votre transition.

Préparez-vous
Si possible, faites des recherches pendant votre temps libre avant d’intégrer l’organisation. Apprenez tout ce que vous pouvez sur votre nouvel employeur, sa philosophie et sa culture d’entreprise. Voyez si quelqu’un dans votre réseau connaît l’un de vos futurs collègues et faites connaissance avant votre premier jour. Ce serait bien de voir un visage amical lorsque vous franchissez la porte dès le premier jour (ou un nom familier sur le chat) !

Si votre nouvel emploi requiert une présence sur place, tracez et planifiez l’itinéraire que vous emprunterez pour vous rendre au travail ainsi que des itinéraires alternatifs en cas de trafic ou d’une panne de métro temporaire — ça vous évitera d’ajouter un stress de plus le jour J.

Adaptez-vous à votre nouvel environnement
Le premier jour, enfilez des vêtements qui vous feront briller. Lorsque vous vous sentez en confiance, vous aurez l’air confiant. Que vous conduisiez pour vous rendre au travail, que vous utilisiez les transports en commun ou que vous travailliez à même votre domicile, assurez-vous de prévoir suffisamment de temps pour vous y rendre et essayez d’arriver un peu plus tôt.

Entrez dans votre nouveau lieu de travail (ou en ligne) avec une attitude positive. Soyez poli et amical avec tout le monde : présentez-vous et n’oubliez pas que vous pouvez poser des questions ! Les gens aiment généralement aider les autres. Bien qu’il soit normal de conserver certaines des choses que vous avez apprises dans vos emplois précédents et d’utiliser ces connaissances dans votre nouvel emploi, n’oubliez pas que chaque lieu de travail a sa propre façon de faire les choses. Au cours de vos premières semaines ou même de vos premiers mois de travail, résistez à l’envie de changer illico la façon dont les choses se font, à moins que cela ne fasse partie de vos tâches. Ça viendra ! ;)  

Autres conseils pour vos prochaines semaines

  • Poser des questions !
  • Apprenez à connaître vos collègues.
  • Faites du bénévolat pour des projets qui vous aideront à vous faire remarquer, mais complétez d’abord les projets que votre gestionnaire vous a confiés. N’entreprenez un nouveau projet que si vous êtes sûr de pouvoir le terminer correctement et à temps.
  • Gardez une attitude positive et un esprit ouvert. Après tout, votre vie professionnelle a changé pour le mieux ! :)

Emploi