Pierre Gince, PRP, ARP

Les prix Orange et Citron dans l’actualité, cet été

par Pierre Gince, PRP, ARP, le 16 août 2021


Tous les lundis, le président de Mesure Média, Pierre Gince, présente un Bon coup médiatique récent ou… un Mauvais coup !

Avec la rentrée qui est à nos portes et le retour hebdomadaire du Grenier, revenons sur quelques-uns des sujets qui ont marqué l’actualité au cours des dernières semaines.

Lesquels ont généré d’importants gains de réputation ? Et à l’inverse, qui a enregistré des déficits ?

 

Mesure Media
Sources : rds.ca, Journal de Montréal, La Presse, Radio-Canada, Gouvernement du Québec

Prix Citron

citron

Au Canadien de Montréal

L’histoire est simple : un jeune défenseur ontarien a été accusé, en Suède, d’avoir diffusé une photo intime d’une jeune femme. Quelques jours avant la session de repêchage de la LNH, Logan Mailloux a informé les équipes, via Twitter, qu’il considérait ne pas avoir la maturité nécessaire pour être repêché cette année. Pourtant, le Canadien l’a repêché au 1er tour… comme si de rien n’était.

Le Club de hockey Canadien — qui venait d’enflammer tout le Québec de fierté — a vu sa réputation chuter de façon drastique… en quelques heures. Même le premier ministre Trudeau a parlé d’erreur de jugement !

EN UNE SEULE SEMAINE, LE DÉFICIT DE RÉPUTATION DU CANADIEN A FRANCHI 1 MILLION $…

Ce qui a été reproché au CH, c’est d’avoir pris une décision strictement hockey, du genre : « On a besoin de rondelles, alors on achète les mêmes rondelles comme on a toujours fait ! ».

Trois principales erreurs de gestion et de communication peuvent être attribuées au Canadien :

  • au départ, l’équipe n’a pas tenu compte de la victime. C’est inadmissible en 2021…
  • les dirigeants du CH — y compris Geoff Molson — ne semblent pas avoir vu la société changer, comme si #metoo ne l’avait pas transformée depuis quelques années ;
  • c’est lorsque les pressions sont devenues intenables — avec le questionnement public des commanditaires de continuer de s’associer au CH — que le propriétaire s’est excusé… cinq jours après le repêchage !

Incidemment, la réputation du directeur général Marc Bergevin dans les médias continue de bouger comme dans les montagnes russes : souvent blâmé pour les insuccès de l’équipe en saison régulière, il est devenu un héros durant les séries, avant d’être sévèrement blâmé pour le choix de Logan Mailloux

CH

Selon Mesure Média, cette retombée du quotidien Le Devoir a généré un score de performance de -175 % au Club de hockey Canadien et à son président.

Au gouvernement du Québec

Au début de l’été, le gouvernement du Québec a nommé Marie Grégoire* à titre de présidente et directrice générale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, et une rumeur envoie Maka Kotto comme directeur général du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec.

Ces deux nominations ont été qualifiées de « politiques » dans la plupart des retombées médiatiques. Le quotidien Le Devoir a le plus souvent parlé de Mme Grégoire, soit 30 fois (versions papier été web), alors que le Journal de Montréal a critiqué quelques fois cette possible nomination de son chroniqueur dans ses 28 retombées (versions papier été web).

Dans de telles situations, l’analyse de réputation est complexe parce que plusieurs entités ont subi un déficit :

  • Le gouvernement du Québec
  • Le Premier ministre François Legault
  • La ministre Nathalie Roy
  • Marie Grégoire Bibliothèque et Archives nationales du Québec
  • Maka Kotto
  • Le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec

À Olymel et au syndicat de l’entreprise

C’est connu : les Québécois n’aiment pas la chicane. Et, ils sont loin de tolérer la maltraitance animale et le gaspillage alimentaire…

Après la « crise du poulet » il y a quelques semaines, place à la « crise du porc ». Tant la direction d’Olymel que le syndicat utilisent les médias pour se positionner.

Pour sa part, le président des Éleveurs de porcs s’est élevé au-dessus de la mêlée. Lundi dernier, il a affirmé ceci afin de mettre de la pression en vue d’un règlement : « Imaginez 40 personnes dans un “un et demi”, au 3e étage, sans air climatisé… ».

Prix Orange

orange

À tous les athlètes du Québec qui ont participé aux JO

Bien sûr, les performances des athlètes québécois aux Jeux olympiques de Tokyo ont fait plaisir. Mais, d’autres éléments complémentaires ont aussi retenu l’attention.

Ainsi, il y a eu, entre autres :

  • l’entrainement de la médaillée d’or en haltérophilie, Maude Charron, dans le garage de son père
  • les deux médailles de Laurence Vincent-Lapointe, deux ans après être parvenue à renverser le résultat d’un test anti-dopage positif
  • la demande en mariage faite à la médaillée Jennifer Abel, en direct à l’aéroport à son retour, à la suite de ses 4e et derniers JO.

Jennifer Abel

Jennifer Abel a enregistré un score réputation de 150 % grâce à ce reportage à TVA.

Mesure Media

Quelques athlètes québécois ont particulièrement attiré l’attention des médias.

À l’enjeu « Premières nations »

Malheureusement pour une raison d’une tristesse inqualifiable — les découvertes de cadavres d’enfants — mais aussi pour de bonnes raisons, les médias n’ont jamais tant parlé des Premières nations.

Coup sur coup, le Canada compte sur deux personnes à des postes-clés issues des Premières nations : la Gouverneure générale Mary Simon et la Sénatrice Michelle Audette.

À Véronique Cloutier pour sa série télévisée Loto-Méno

Qui, à part des spécialistes du secteur de la santé, oserait parler de sécheresse vaginale dans les médias ?

Véronique Cloutier. Sa notoriété et son audace lui ont permis d’obtenir pas moins de 2050 retombées à propos de la série Loto-Méno, sur l’enjeu de la ménopause !

Sur ce, bonne rentrée !

* :  Pierre Gince affirme connaitre Marie Grégoire, avec qui il a écrit deux livres.


Mauvais coup médiatique: le porc

À lire maintenant

Désinformation et menaces informatiques: l’intelligence artificielle au cœur des solutions
Pourquoi les villes et municipalités devraient-elles choisir WordPress?
5 astuces pour réussir votre marketing numérique pour OBNL
Bon coup médiatique: Hydro-Québec
Ergonomie 101
Hausse salariale: comment s’y prendre?
Bon coup médiatique: la santé mentale
Évitez de vous brûler au travail
Mauvais coup médiatique: Anne Casabonne
Aux urnes, communicateurs!
Bons coups médiatiques: Leylah Fernandez et Félix Auger-Aliassime
Cinq conseils pour rehausser l’expérience des portes ouvertes