Voilà le gros dilemme de tout client, surtout que les réseaux sociaux prennent toujours plus de place dans les communications entre les entreprises et leurs consommateurs, que ce soit pour le service à la clientèle ou pour diffuser du contenu pertinent.

De nos jours, les gens utilisent davantage les réseaux sociaux pour communiquer avec leur famille, amis et collègues. Il faut être là où sont les clients: il ne faudrait donc pas négliger ces canaux! Entre confier la gestion de vos réseaux à l’un de vos employés ou à une personne-ressource à l’externe, les deux options comportent leurs avantages. Il suffit de choisir celle qui convient le mieux à votre situation.

Gérer ses réseaux sociaux à l’interne: flexibilité
Le principal avantage de confier cette tâche à un employé à l’interne, c’est la flexibilité. Imaginez que vous venez tout juste de recevoir une nomination: la personne désignée pourra réagir en temps réel et diffuser immédiatement la bonne nouvelle sur vos plateformes.

On sous-estime toutefois trop souvent le temps consacré à la gestion des réseaux sociaux. Pour que le résultat soit optimal, vous devez offrir du temps à l’employé afin qu’il puisse s’y consacrer et cette personne devra être compétente en rédaction, en graphisme, en création de contenus… en plus d’être organisée pour planifier ses calendriers et d’être créative pour se démarquer à travers un marché de contenus saturé!

De plus, il est fort à parier que la gestion des réseaux sociaux sera la première tâche mise de côté, surtout si cette personne occupe d’autres fonctions au sein de votre organisation.

Confier ses réseaux sociaux à une agence: une équipe à votre service!
Bien souvent, lorsque vous faites appel à une agence externe, il y a toute une équipe derrière vous! À l’interne, il est plutôt rare qu’une seule personne possède toutes les compétences qu’une équipe complète peut vous offrir en alliant les forces de chacun.

Chez Pratico, par exemple, vous profitez de l’expertise de la chargée de projets qui a accès à des données des autres marques, d’une réviseure, d’une graphiste, des photographes, des vidéastes ainsi que d’une spécialiste en publicité sociale. Nous disons souvent que c’est un employé de plus dans votre équipe qui peut vous accompagner du point de vue marketing.

C’est ce qu’ils font au quotidien, ils sont là pour ça! Ils sont donc beaucoup plus rapides et efficaces qu’une seule personne qui doit, par exemple, se relire dix fois pour être certaine de ne laisser aucune coquille dans ses publications. N’oubliez pas que la qualité de vos contenus ne doit pas être prise à la légère: c’est votre vitrine sociale!

Le partage de connaissances entre les membres d’une équipe (formations, transmissions de nouvelles fonctionnalités, partage de données, etc.) peut aussi jouer en votre faveur. Gros atout: l’agence possède une bonne connaissance de ce qui est fait par les autres marques. Ainsi, elle sait reconnaître les nouvelles tendances. Ces données valent cher!