Au moment où j’ai créé My Little Big Web en 2013, je rencontrais surtout des entreprises qui souhaitaient créer un site Web pour la première fois. Aujourd’hui, ce sont surtout des entreprises qui désirent refaire leur site web existant et elles m’expliquent qu’elles ne souhaitent pas reproduire les erreurs du passé. J’ai donc décidé de vous partager les 4 erreurs les plus courantes que j’ai pu retrouver chez des entreprises qui ont déjà créer un site web.
1. Choisir la mauvaise plateforme
Il existe de nombreuses manières de créer un site web. Voici les plus populaires :
- WordPress est la plateforme la plus utilisée au monde que ce soit pour des sites vitrines que transactionnel.
- Shopify, Magento et Prestashop sont aussi des plateformes populaires pour les boutiques en ligne.
- Les plateformes « propriétaires », c’est-à-dire développées par une agence
- Wix ou Weebly pour les débutants
Chaque option a ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, si vous décidez de créer votre site vous-même, Wix ou Weebly seront des plateformes intéressantes, car elles sont très intuitives. En revanche, lorsque vous souhaiterez passer au niveau supérieur et apporter certaines personnalisations à votre site web, il est possible que vous frappiez un mur technologique et que même une agence ne puisse pas vous aider en raison des restrictions de la plateforme.
Mon meilleur conseil et bien sûr d’effectuer des recherches sur Google afin de connaître les points de vue des utilisateurs mais également de contacter des professionnels du web pour leur demander leur avis. En effet, si vous faites le mauvais choix de plateforme, il est possible que vous deviez refaire entièrement votre site plus rapidement que ce que vous aviez prévu au départ, ce qui engendrerait forcément de la frustration, des dépenses supplémentaires, et de la perte de temps.
2. Magasiner un prix
Il est possible que vous ne sachiez pas du tout combien coûte un projet de conception de site web et que vous magasiniez les agences afin d’avoir une idée approximative. Il faut savoir que la question de « combien coûte un site web » est une question très difficile à répondre. Ça revient à demander combien coûte une voiture, une cuisine, un ordinateur, où ce que vous voulez. Cela dépend de nombreux critères et chaque entreprise a sa politique de prix.
Sachez également qu’il est très facile pour une entreprise d’être la moins chère en coupant à certains endroits et en baissant la qualité de ce qu’elle va vous offrir. En réalité, vous n’aurez pas payé votre site moins cher, vous aurez juste obtenu ce que l’entreprise considère comme acceptable compte tenu de votre budget. En règle générale, magasiner un prix est rarement une bonne chose lorsqu’il s’agit de créer un site web. Assez rapidement, vous allez comprendre pourquoi l’agence ou le programmeur que vous avez embauché était moins cher que les autres.
3. Ne pas penser au SEO lors de la conception de son site web
Au niveau du référencement naturel sur Google (SEO), là aussi, il faut faire attention, car toutes les plateformes ne permettent pas un niveau de personnalisation équivalent.
Bon nombre d’entrepreneurs ne pensent pas à demander au programmeur ou à l’agence qui va faire leur site si l’équipe possède des connaissances en référencement naturel. Cela peut avoir un impact très négatif par la suite si vous contactez une agence SEO comme My Little Big Web qui, après avoir fait une analyse complète de votre site, vous annonce que le site ne respecte pas les standards de Google et qu’il va refaire une partie du travail.
4. Ne pas penser à « l’après »
De la même manière qu’il faut penser au référencement naturel au moment où l’on crée son site web, il faut également se demander quelles seront les étapes suivantes une fois le site web lancé. Par exemple, est-ce que vous allez avoir besoin que l’agence où le développeur fasse un suivi régulier (une maintenance) sur le site web afin de s’assurer qu’il continue de bien fonctionner ? Est-ce que vous allez demander des améliorations sur votre site web au fur et à mesure que votre entreprise progresse ?
Dans ce cas, il est très important de garder une bonne relation avec l’entreprise qui a créé votre site web et de vous assurer que celle-ci sera toujours disponible pour vous aider même lorsque le site sera finalisé. Bon nombre d’entrepreneurs et d’entreprises en général se retrouvent face à une situation où la personne qui a créé leur site web n’est plus disponible pour traiter de nouvelles demandes et il est parfois difficile de trouver quelqu’un pour prendre le relais.
J’espère que cet article vous aura permis de mieux appréhender la création ou la refonte d’un site web et d’éviter certains pièges courants.