Pierre Gince, PRP, ARP

Tops et flops médiatiques de la mi-année 2021

par Pierre Gince, PRP, ARP, le 21 juin 2021


Tous les lundis, le président de Mesure Média, Pierre Gince, présente un Bon coup médiatique récent ou… un Mauvais coup !

Vaccination : un hit sur les médias sociaux !
Les six premiers mois de l’année ont vu se déployer la vaste campagne de vaccination au Québec. Au départ, c’est Janette Bertrand qui a lancé un cri du cœur en faveur du vaccin devant les caméras de télé.

Mais plus les semaines avançaient, plus les jeunes générations ont commencé à recevoir le vaccin à leur tour. Et spontanément, une campagne médiatique a vu le jour : des personnalités de tous les milieux — Pierre Bruneau, Julie Le Breton, Infoman, Dany Maciocia, Martin Matte, etc. — se sont affichées sur les médias sociaux, la manche du t-shirt relevée en train de se faire vacciner.

Martin Matte
L’humoriste Martin Matte a commenté son expérience sur Facebook. Selon Mesure Média, le score de performance est de 165 %, et le gain de réputation, de 11 825 $.
Source du visuel : Facebook

Mille fois plus efficaces qu’une simple publicité, ces photos ont sans doute fait la joie des élus, gestionnaires de la santé publique et communicateurs des gouvernements du Québec et du Canada.

Ma cabane à la maison
Après la fermeture des cabanes à sucre durant deux printemps d’affilée, était-il possible de se sucrer le bec en 2021 ?

Il fallait y penser… et la présidente de l’Association des salles de réception et érablières du Québec et copropriétaire du Chalet des Érables, Stéphanie Laurin, est parvenue à aider les 70 érablières encore en vie.

L’idée est devenue une marque, et les appuis se sont multipliés : un magnifique site web a éveillé les sens, une page Facebook donnait toutes les informations nécessaires, le « hashtag » #paricilessucres a contribué au ralliement, et plusieurs personnalités — dont le Premier ministre Legault — ont contribué, et de très nombreux partenaires.

Canada français

Selon Mesure Média, ce reportage dans Le Canada français a généré un score de performance de 146 % au bénéfice de la marque.
Source du visuel : Facebook

Et, tout indique que les cabanes ouvriront leurs portes en 2022…

Farah Alibay : de Joliette à la planète Mars !
Quelle belle inspiration que cette ingénieure de la NASA ! Farah Alibay, qui a grandi à Joliette, pilote à distance, depuis février dernier, le robot Perseverance sur Mars.

La jeune femme a multiplié les entrevues, non seulement pour nous expliquer cet exploit, mais aussi, pour encourager les jeunes femmes à rêver, comme elle, et à se dépasser dans des milieux traditionnellement masculins.

NASA
Source du visuel : NASA

Près de 3000 retombées dans les médias québécois depuis le début de l’année ont mentionné l’épopée de cette ingénieure.     

La réconciliation de Mario Tremblay et Patrick Roy
Cette campagne d’Uber Eats sera probablement celle qui aura obtenu la plus importante couverture médiatique en 2021 !

Uber Eats

Source du visuel : Uber Eats

La chicane entre « Le Bleuet » et « Cassau » était restée dans la mémoire des partisans du CH, et voilà que c’est une compagnie américaine qui est venue sceller — avec sans doute beaucoup de billets verts — la réconciliation.

DURANT LES 24 PREMIÈRES HEURES DE LA MISE EN ONDES DU PREMIER MESSAGE, IL Y A EU PLUS DE 315 MENTIONS DU NOM UBER EATS DANS LES MÉDIAS.

La couverture médiatique a été à deux niveaux :

  • Les médias ont « créé une nouvelle » en accordant de l’attention au duo Patrick Roy-Mario Tremblay et en accueillant le porte-parole en affaires publiques d’Uber Eats au Québec ;
  • Les médias ont raconté en plus « le making of » : négociation, tournage, etc.

Et, alors que les publicités sont de plus en plus uniformisées, celle-ci a permis de démontrer qu’une « sauce québécoise » fait la différence !

Simon Jolin-Barrette
Pour une femme ou un homme politique, toucher à la langue française, c’est un peu comme manipuler une grenade : ça peut vous exploser en plein visage !

Ce fait, le ministre responsable de la langue française du gouvernement Legault, Simon Jolin-Barrette, le connaissait. C’est pourquoi il a manipulé l’enjeu avec grand soin… en prenant tout son temps.

Simon Jolin-Barrette
Source : ledevoir.com

Ainsi, bien avant de déposer son projet de Loi 96, le 13 mai 2021 — en faveur duquel il a obtenu un vote unanime des parlementaires — le ministre avait réussi ce que tous les gestionnaires ont intérêt à faire avant la prise d’une décision qui doit rallier : dès l’été 2020, il avait préparé les esprits envers une « nouvelle loi 101, version 2021 ».

EN AFFAIRES, COMME C’EST LE CAS EN POLITIQUE, DANS LE MILIEU COMMUNAUTAIRE ET TOUS DOMAINES CONFONDUS, IL FAUT « PRÉPARER LES ESPRITS ».

Sur ce, bon été ! De retour en août.


​​​​​​Bon coup médiatique: la vaccination des jeunes

À lire maintenant

Gérer ses réseaux sociaux à l'interne ou les confier à une agence?
Les erreurs les plus courantes lors de la conception de son site web
2021 se passe comme prévu?
​​​​​​Bon coup médiatique: la vaccination des jeunes
L’état de la confiance et son impact sur les RP
Comment cultiver l’agilité émotionnelle pour atteindre un leadership d’excellence?
Transformer l’après-crise en avantage concurrentiel
Votre stratégie de communication est-elle en place pour la réintégration de masse?
Mauvais coup médiatique: le 3e lien
Ah ce chouchou de LinkedIn!
L’ABC de l’holocratie
Bon coup médiatique: le Cirque du Soleil