Les pratiques managériales utilisées il y a dix ans ne sont plus adaptées à notre réalité actuelle. Le monde du travail a évolué, laissant place à de nouveaux styles de leadership. De nombreuses recherches en neurosciences le corroborent : l’intelligence émotionnelle regorge de multiples compétences utiles au management.

Développez votre intelligence émotionnelle et vous développerez, par le fait-même, un leadership conscient.

Selon Estelle Morin, professeure aux HEC et directrice du Centre de recherche et d’intervention pour le travail, l’efficacité organisationnelle et la santé, l’intelligence émotionnelle englobe les aptitudes suivantes :

  • Conscience de soi : accueillir ses émotions et construire une image positive de soi ;
  • Gestion de soi : gérer ses émotions et contrôler ses impulsions ;
  • Conscience d’autrui : considérer les autres avec sensibilité et empathie ;
  • Gestion de ses relations : s’adapter et gérer les conflits dans la collaboration.

Le leader conscient perçoit ses émotions ainsi que celles des autres, comprend les besoins à combler, utilise et régule ses émotions pour atteindre un objectif clairement défini, se met au service des autres, contribue à la réussite de son équipe et établit de fortes connexions avec les gens qui l’entoure. Vous l’aurez compris : ces aptitudes façonnent les meilleurs leaders !

  • Avez-vous ce qu’il faut pour devenir un leader d’exception ?
  • Réussissez-vous à gérer vos émotions ?
  • Souhaitez-vous les transformer en de puissants vecteurs de succès ?

Commencez par accroître votre agilité émotionnelle pour développer votre intelligence émotionnelle
Peut-être avez-vous récemment vécu une période de doute ou connaissez-vous actuellement une période de transition ? En cultivant votre agilité émotionnelle, vous serez en mesure de créer un espace d’accueil de vos émotions en les nommant et en les observant dans un premier temps, puis en créant un espace entre vos émotions et vos actions. Ces deux étapes vous permettront de choisir la meilleure stratégie pour gérer la situation, en agissant en accord avec vos valeurs.

Plusieurs questions peuvent vous permettre de débuter simplement l’introspection :

  • Que voyez-vous et qu’entendez-vous actuellement autour de vous ?
  • Quelles sont les émotions présentes en ce moment ?
  • Quels comportements ces émotions génèrent ?
  • De quoi auriez-vous besoin maintenant ?

Avoir une meilleure observation de vous-même, ralentir, pour entretenir également de meilleures relations avec autrui, fondées davantage sur la collaboration, c’est l’ambition du leader d’excellence. 

D’ailleurs, chez Iceberg Management, on emploie des coachs qui peuvent aider à travailler le leadership. Pour en savoir plus, écrivez-nous ici : [email protected]

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Co-rédaction par :

Médina Cayer, MBA Adm. A., CRHA — Coach professionnelle et consultante en développement organisationnelle

Albertine Girard, Adm.A, M.Sc, ICF, Coach professionnelle et consultante en management stratégique

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