Sylvain Desrochers

Annulez un accident

par Sylvain Desrochers, le 16 juin 2012


Pépinière publicitaire
Réflexions de Sylvain Desrochers avec ses étudiants du cours Publicité et culture au Certificat de publicité (UdeM)

L’agence lg2 a obtenu le compte de la SAAQ et on sait que les mandats gouvernementaux ou para gouvernementaux ne sont pas toujours simples. Comme presque toujours, l’agence se retrouve avec un briefing contenant les termes génériques «informez et sensibilisez» comme c’est le cas ici. Mais l’agence semble ici avoir relevé le défi et a produit un 30 secondes à connotation psychologique importante.

Rappelons rapidement la publicité. En voiture, deux hommes roulent vite; ils sont en retard. En séquences au montage rapide, une fillette sort de l’allée du garage en vélo et une porte de garage s’ouvre pour laisser sortir une ambulance. Déjà là, on a fait 1+1=2 et on se doute bien que la fillette se fera frapper. C’est évident. Dans les plans séquence suivants, on voit le conducteur lever le pied et les gyrophares de l’ambulance s’éteignent, la sirène se tait et le véhicule d’urgence rentre au garage. Nous sommes en pleine surprise. Étonnement. L’évidence perçue vient d’être «annulée». Nous sommes passés à ce que l’on nomme de la dissonance cognitive à l’harmonie cognitive en quelques secondes. La fillette comme prévue sort de l’allée mais le conducteur peut freiner à temps. À l’écran: «Annulez un accident.» Quelle force. Quelle approche subtile et intelligente. On annule habituellement un rendez-vous; ici un accident. Brillant dans la capacité d’anticipation; on va plus loin dans le discours que la simple prévention, on annule ce qui était prévu.

J’essaie de bien faire voir à mes étudiants que des coûts élevés de production ne sont pas garants de l’efficacité du concept. La force de l’idée doit dominer et le registre des approches psychologiques demeure assez vaste pour faire un travail de qualité et… bien réalisé.


Licencier un employé en toute dignité

À lire maintenant

Licencier un employé en toute dignité
Sunwing, les influenceurs et… El Clan Pannetón!
Lassitude au boulot: souffrez-vous de «boreout»?
Comment communiquer à mieux avec son enfant?
Se gérer, une crise à la fois
Nourrir sa santé mentale, une bouchée à la fois
Astuces pour embaucher le bon talent
Tendances 2022 en Marketing numérique, rien de nouveau ?
Les Tops médiatiques de la 2e moitié de 2021
De nouvelles relations «gagnant-gagnant» pour 2022?
Top 10 des entreprises québécoises qui se sont démarquées sur TikTok en 2021
Le magasin physique est bien décidé à reprendre du poil de la bête