Stéphane Gagnon

Avez-vous des questions?

par Stéphane Gagnon, le 15 juin 2012


QUESTION D’OBTENIR UN OUI ! - Chronique 26 / 31

Bien sûr que vous avez des questions! D’une part, le fait de n’en avoir aucune pourrait être interprété comme un manque d’intérêt. D’autre part, vous vous apprêtez à prendre une décision qui pourrait influencer le reste de votre vie professionnelle, donc possiblement la moitié de votre vie tout court, et vous n’avez aucune question avant de plonger? Allons, ce n’est pas sérieux...

Malheureusement, les premières questions qui nous viennent en tête sont à proscrire: Combien ça paye? Il y a combien de semaines de vacances? Est-ce qu’il y a souvent des heures supplémentaires? Quel est le rendement du fonds de pension? Est-ce que les soins dentaires sont inclus dans les assurances collectives? C’est que mon fils porte des broches...

Poser des questions de ce type sous-entend que seules les conditions de travail vous intéressent, et non le travail comme tel. En habile communicateur, laissez l’employeur aborder lui-même ces sujets, généralement en deuxième entrevue ou au moment de l’embauche. Une fois qu’il l’aura fait, vous poserez (presque) toutes les questions que vous voulez!

D’ici là, concentrez-vous plutôt sur des questions concernant les tâches, l’équipe de travail, les projets de l’entreprise, etc. Imprimez vos quatre ou cinq questions sur une feuille que vous sortirez au moment opportun, avec un stylo pour noter les réponses de l’intervieweur. Vous vous assurerez ainsi de ne pas oublier les questions, et démontrerez par le fait même votre sens de l’organisation et le réel intérêt que vous portez aux réponses.

Exemples de questions
Est-ce un nouveau poste ou bien vous remplacez quelqu’un? Dans une semaine normale de travail, quel pourcentage de temps est habituellement accordé à telle tâche par rapport à telle autre? Quels seraient mes premiers mandats? Parlez-moi un peu de l’équipe de travail s.v.p. Puis-je avoir votre carte professionnelle? Quand prévoyez-vous prendre une décision?

Dans la prochaine chronique: Après l’entrevue...

___________________________________________________________________

Cette chronique est tirée du livre L’entrevue d’embauche: toutes les astuces pour enfin obtenir un OUI!, de Stéphane Gagnon, consultant en communication et en employabilité.


5 astuces pour réussir votre marketing numérique pour OBNL

À lire maintenant

5 astuces pour réussir votre marketing numérique pour OBNL
Bon coup médiatique: Hydro-Québec
Ergonomie 101
Hausse salariale: comment s’y prendre?
Bon coup médiatique: la santé mentale
Évitez de vous brûler au travail
Mauvais coup médiatique: Anne Casabonne
Aux urnes, communicateurs!
Bons coups médiatiques: Leylah Fernandez et Félix Auger-Aliassime
Cinq conseils pour rehausser l’expérience des portes ouvertes
20 ans d'entrepreneuriat, 20 ans de transformation
Faux pas à éviter quand on commence un nouvel emploi