LES CHRONIQUES DE L'INTER@CTION

par Aurélie Ponton, présidente de Dialecto Web, 514-845-9191

La rédaction de contenu Web a nettement la cote depuis les dernières années. Cette popularité s’explique par plusieurs raisons, notamment:

• Le manque de connaissances des outils Web (principalement d’édition Web)
• L’absence de maîtrise des plateformes sociales (médias sociaux)
• L’absence de connaissance du référencement organique
• Etc.

C’est ce qui explique que souvent, plusieurs rédacteurs d’expérience demandent à des rédacteurs Web de les appuyer dans leurs démarches de rédaction. Or, j’en viens à me poser parfois cette question: la rédaction Web est-elle perçue comme une expertise technique ou stratégique?

Voyons voir ça de plus près.

La rédaction Web: une expertise technique

Effectivement, le rédacteur Web est amené à proposer des solutions où certaines connaissances techniques sont requises. Il travaillera parfois, à partir de textes déjà rédigés par une équipe de rédacteurs d’horizons différents (rédacteurs administratifs, publicitaires, techniques, etc.) Il travaillera aussi avec des équipes de communication et sera, en quelque sorte, celui qui jette sur papier (numérique!) les idées stratégiques formulées. Par les interventions qu’il peut apporter, en voici quelques-unes:

• Édition des contenus pour le Web
• Optimisation des mots-clés
• Publication des contenus
• Diffusion des contenus dans les médias sociaux

La rédaction Web: une expertise stratégique

Le rédacteur Web est également amené à partager des connaissances qui font de lui une ressource stratégique à l’intérieur d’une équipe. Parfois, les ressources en communication Web étant totalement absentes, il devra assumer une portion plus grande au sein de son mandat. En effet, il sera en mesure d’apporter un regard bien pensé à plusieurs niveaux:

• Audit des contenus Web
• Planification des contenus sur les médias sociaux
• Conception d’un calendrier éditorial sur le Web
• Conception d’une charte éditoriale pour les outils Internet
• Etc.

Alors, le rédacteur Web est-il un stratège ou un tacticien?
Personnellement, je dirais que le bon rédacteur Web sait justement proposer un savant amalgame des deux sphères. Il sait agir comme technicien ou comme stratège, et ce, en fonction des requêtes formulées. Parfois, il travaillera avec un rédacteur d’expérience qui connaît très bien les fondements de la communication. Dans ce genre de situation, il devra principalement offrir son expertise technique. Dans d’autres cas, c’est carrément de rédaction-conseil dont il sera question. Je terminerais donc en disant que l’une des très grandes qualités du rédacteur Web, c’est la polyvalence. Polyvalence au niveau des mandats, mais également des styles d’écritures ou de contenus à traiter.