Émilie Poirier (MixoWeb)

Adapter sa communication à la réalité du déconfinement

par Émilie Poirier (MixoWeb), le 25 mai 2021


Le déconfinement est à portée de main, et les individus ont presque tous très hâte à ce moment. Ce sera une situation particulière, où adaptation, excitation et anxiété seront au rendez-vous. Les comportements des travailleurs ainsi que des consommateurs changeront également, et votre communication doit s’adapter à cette réalité.

Les habitudes ne redeviendront pas tout de suite pareilles à avant la pandémie, mais elles ne resteront pas non plus ce qu’elles étaient durant la dernière année. Ce déconfinement coïncide également avec la saison estivale, où beaucoup de vacances ont lieu. Dans presque toutes les industries, les gens travaillent au final moins que l’hiver ; les semaines de 4 jours sont plus populaires, et beaucoup de vacances s’y prennent. De plus, les amis et les familles pourront enfin se retrouver, et les enfants pourront vivre plus d’activés que durant les derniers mois. Il y aura donc moins d’auditoires sur les médias sociaux et en ligne. Ceci signifie donc qu’il y aura moins d’impressions disponibles pour la publicité et pour l’organique. Si la compétition reste la même qu’à l’habitude, les prix grimperont vue la rareté de la visibilité disponible.

Quelle est donc la solution pour vous ? Il serait facile de recommander d’attendre à septembre pour enclencher vos campagnes marketing. Toutefois, certains services et produits se vendent presque exclusivement l’été. De plus, il est important de garder une constance au niveau de votre communication. Il vous faut donc, plus que jamais, avoir un mix marketing complet et efficace. Vous devez miser sur l’authenticité ; vos clients prospects doivent être réellement intéressés à vos communications, que ce soit sur les médias sociaux (vos comptes ainsi que les influenceurs), via vos envois courriels et via votre contenu de site Web. Ces derniers doivent également pouvoir vous trouver sur Google lorsqu’ils dont une recherche pertinente. Et finalement, tout ceci doit être soutenu par un placement publicitaire précis et optimisé.

Déconfinement rime donc avec défi de rejoindre les clients pour les entreprises. Toutefois, avec un bon mix marketing, vous arriverez à tirer votre épingle du jeu.

camping

--

Dans un souci d'impartialité, le Grenier aux nouvelles se dissocie des points de vue de ses chroniqueurs, tout en soutenant le droit à la liberté de presse et d'expression.

À lire maintenant

Que devrait-on choisir, la publicité payante ou l’optimisation de la visibilité organique?
Les différentes manières de consommer le contenu
ChatGPT et SEM: quel sera l'impact sur l’industrie ?
«L’effet Bilbao» et ses idées lumineuses: 3 leçons de marketing
Que devrait-on choisir, la publicité payante ou l’optimisation de la visibilité organique?
Marque employeur: de l’expérience employé à l’engagement