Franceska Dion (Présidente et fondatrice, Agence FDM)

La valeur ajoutée pour les lecteurs: une priorité pour les médias

par Franceska Dion (Présidente et fondatrice, Agence FDM), le 18 mai 2021


La planète s’est arrêtée quelques mois en 2020, et cet évènement marquant aura été indiscutablement un accélérateur de prise de conscience collective. En parallèle aux angoisses générées par le virus, les gens se sont mis à se poser une foule de questions existentielles sur un tas de préoccupations variées — l’égalité, l’acceptation de soi, le socially acceptable, le respect envers soi et autrui, etc. Non seulement cela, mais les gens ont aussi osé aborder leurs propres pensées et ils ont accepté de les confronter à celles des autres.

L’un des plus « beaux héritages » de la pandémie — s’il y en a un — est probablement celui-là : la disposition de la population à se questionner afin d’apporter des changements sociaux positifs, durables et concrets.

Un nouveau sujet de l’heure émerge
Actuellement, la préservation de l’environnement et des écosystèmes est le sujet de l’heure ! On nous rappelle de tous bords tous côtés l’importance de faire des choix environnementaux consciencieux.  

Les journalistes ont suivi le bal en privilégiant les nouvelles concernant les marques, les entreprises ou les mouvements qui encouragent ces bons comportements. Parler de cette valeur ajoutée et en faire mention dans son communiqué de presse est maintenant incontournable, voire essentiel pour attirer l’attention.

Comment accorder succès et médias en 2021 ?
En marketing, on a souvent parlé de l’importance de miser sur le what’s in it for them et heureusement, c’est maintenant la même chose du côté des relations de presse !

Désormais, si une nouvelle n’apporte pas cette valeur ajoutée, elle a très peu de chance de connaitre du succès. Peu importe le secteur dans lequel évolue une entreprise, il existe essentiellement 4 commandements dont elle peut se servir pour captiver l’attention des médias en 2021.

  • Personnaliser sa nouvelle Le temps des envois de masse est maintenant révolu. Actuellement, ce qui est recherché, c’est la personnalisation, les angles différents et surtout les envois ciblés. Le journaliste ne doit pas se dire en recevant votre courriel : « Mais qu’est-ce que je fais avec cette nouvelle !? » Il doit se dire : « OMG! C’est en plein ce que je recherche ! »
  • Formuler une proposition de valeur, pour le journaliste, mais aussi pour son audience ! Qu’est-ce que la marque ou le produit offre de plus que ce qui est actuellement présent sur le marché ? Pourquoi est-ce que je partagerais cette nouvelle ? Met-elle de l’avant une thématique, une tendance marketing ou une préoccupation sociale ou environnementale qui va contribuer à faire avancer les choses ?
  • Offrir l’exclusivité ! Est-ce que je serai le 14e à partager le même article ? Est-ce que je propose un angle nouveau et unique ou une proposition de contenu qui va me permettre de partager l’information d’une façon qui surprendra mon audience ?
  • Avoir un bon timing Est-ce que la nouvelle se prête à faire du pouce sur les sujets de l’heure ? Et tombe-t-elle à point dans l’air du temps ?

La satisfaction des parties intéressées : le vrai nerf de la guerre
C’est le travail des relationnistes de faire cette réflexion avant de rédiger et d’envoyer un communiqué ! Bien sûr, il faut prendre en considération ce que le client veut. Mais plus important encore, il faut donner satisfaction à l’audience et aux médias.

À nous de les guider dans cette réflexion !

relations publiques

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Franceska Dion est présidente et fondatrice de l’Agence FDM qui est membre A+ de l’Alliance des cabinets de relations publiques du Québec.


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