Pierre Gince, PRP, ARP

Bon coup médiatique: Lion électrique

par Pierre Gince, PRP, ARP, le 19 avril 2021


Tous les lundis, le président de Mesure Média, Pierre Gince, présente un Bon coup médiatique récent ou… un Mauvais coup !

C’est à croire qu’il y a un K dans le nom de l’entreprise Lion Électrique !

En effet, l’un des concepts illustrant la prochaine reprise économique s’appelle K, comme la lettre. Ses « branches » marquent une fracture, puisque certains pans de l’économie reprennent (pensez à /), alors que d’autres continuent malheureusement de pâtir (\).

Au cœur de l’élan de croissance que connait cette entreprise de Saint-Jérôme, il y a… une communication efficace.

Transport
Source du visuel : Transport-magazine.com

La couverture médiatique a changé…
D’abord, voici deux faits à propos de la couverture médiatique qui change sous nos yeux :

  • La pandémie a modifié, du jour au lendemain — plus que tout autre sujet depuis la Deuxième Guerre mondiale — les contenus « actualité » et « publicité » dans les médias ;

MALGRÉ LA PANDÉMIE, LES MÉDIAS QUÉBÉCOIS N’ONT JAMAIS AUTANT PARLÉ D’ÉCONOMIE !

Ainsi, l’hebdomadaire Les Affaires est devenu, également, un site de nouvelles en continu. Après 12 ans, l’émission RDI Économie est devenue Zone économie.

RDI
Les coanimateurs Andrée-Anne Saint-Arnaud et Gérald Fillion
Source du visuel : RDI

LCN a créé À vos affaires il y a quelques mois.

LCN
L’animateur Pierre-Olivier Zappa
Source du visuel : LCN

Et, alors que Pierre-Olivier Zappa crée ses repères dans cet univers, le « vieux routier » Gérald Fillion est en nomination — pour la première fois cette année — au Gala Artis !

… les relations de presse aussi

Qu’est-ce que représente cette augmentation des possibilités de rayonnement pour les entreprises et les spécialistes des communications qui les appuient, tant à l’interne qu’à l’externe : de nouvelles occasions de refiler des « publireportages déguisés » ?

Certainement pas !

Alors qu’au fil du temps, la rigueur journalistique est demeurée élevée, celle des communicatrices et des communicateurs s’est intensifiée. Il le fallait, puisque leur crédibilité est en jeu à chaque fois qu’ils communiquent avec les médias.

L’offre est « intense » : quelques dizaines de propositions sont faites — à tous les jours ! – aux journalistes et responsables du choix des sujets économiques. Et, seuls quelques-uns sont retenus…

Objectifs, stratégies, actions en séquence
Heureusement, de plus en plus de membres de la direction d’entreprises comprennent le rôle des médias — qui, rappelons-le, consiste à informer des publics précis avec des sujets qui se distinguent.

Prenons l’exemple de Lion Électrique . Depuis quelques années, ce manufacturier de véhicules lourds 100 % électriques de Saint-Jérôme s’est positionné dans les médias comme « le » leader québécois et canadien de son secteur d’activité. Cet objectif de communication crève les yeux !

Son efficacité découle d’une stratégie efficace puisque Lion Électrique est devenue une référence crédible auprès des médias — qui, d’une nouvelle à une autre, ont contribué à son essor.

Lion Électrique décroche un important contrat ? Les médias en parlent. Le gouvernement du Québec dévoile son Plan pour une économie verte 2030 ? L’entreprise se « colle » à cette nouvelle.

Facebook

Le président Marc Bédard est devenu un interlocuteur sur l’énergie propre pour le gouvernement du Québec — ce que ne manque pas souligner l’entreprise sur les médias sociaux.

Source du visuel : Facebook

Puis, en mars dernier, les planètes se sont alignées de façon magistrale : Lion Électrique a annoncé la construction, au Québec, d’une méga usine de batteries et de son centre d’innovation — et ce, en présence des premiers ministres Trudeau et Legault !

La Presse
Selon Mesure Média, ce seul reportage dans LaPresse+ (sur trois écrans) a généré un score de performance de +142 % au bénéfice de Lion Électrique.
Source du visuel : Lapresse.ca

Cision

Uniquement les 15 et 16 mars derniers, le nom « Lion Électrique » a été mentionné 406 fois dans les médias traditionnels au Québec. De quoi faire bien des jaloux !
Source du visuel : Cision

LA COMMUNICATION DOIT ABSOLUMENT ÊTRE INTÉGRÉE AU PLAN STRATÉGIQUE DES ENTREPRISES, ET CE, DÈS LE DÉPART.

… et maintenant, la Bourse !

Un jour ou l’autre, la direction de Lion Électrique a pris la décision de planifier son entrée en Bourse. Et, pas sur n’importe quel parquet… Celui de la Bourse de New York. Ce sera dans quelques jours, soit le 23 avril prochain.

Ici aussi, la communication menant à cette étape charnière a été soignée, comme en témoigne cette chronique dans Les Affaires.

Les Affaires

Le score de performance est ici de +125 %.

Source du visuel : lesaffaires.com

À retenir :

  • Les coups d’éclat dans les médias durent… quelques heures. Mais, les objectifs qui prennent racine dans des stratégies solides et des actions pertinentes contribuent véritablement à bâtir des marques ; c’est le cas de Lion Électrique.

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Dans un souci d'impartialité, le Grenier aux nouvelles se dissocie des points de vue de ses chroniqueurs, tout en soutenant le droit à la liberté de presse et d'expression.


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