La symbiose locale + sociale a franchi une étape de plus le 30 mai 2012, avec le lancement de Google + Local. Les utilisateurs du réseau social peuvent désormais chercher des services ou des entreprises à proximité et le partager avec leurs amis.

Cette innovation a été notamment rendue possible par le rachat, en septembre dernier, de Zagat, le guide gastronomique à la couverture bordeaux. Grâce à cette acquisition Google dispose désormais de plus de 35 000 critiques et classements dans plus de 100 pays au sein de la communauté Google +, et ce gratuitement. Un chiffre qui pourrait bien faire pencher la balance pour le réseau social encore peu adopté par le grand public.

Désormais les listings de Google Places sont incorporés à Google + Local, et les résultats accessibles via Maps, le Mobile et Google+.

Le nouvel onglet « Local » permet ainsi aux utilisateurs d’en savoir plus sur les endroits à fréquenter dans les environs. Ainsi, si vous cherchez un restaurant ou une boutique, vous seront présentés les notes et résumés de Zagat, des critiques de vos amis ainsi que les informations de contact.

Les avis de vos amis, chez vous ou on the go
Vos amis savent ce que vous aimez et surtout, ils aiment probablement la même chose que vous, c’est le postulat de Google, qui a choisi de placer leurs opinions à la portée de votre regard.

Restaurants, boutiques, rien n’échappe à vos amis et donc à vous. Pour améliorer à votre tour, l’expérience de vos amis, proches et membres de vos cercles, vous êtes encouragé à laisser avis et photos.

Avni Shah, gestionnaire de produit chez Google, a ainsi annoncé qu’il était possible de filtrer les résultats selon des critères personnels, afin d’avoir les revues des personnes en lesquels vous avez confiance, concept sur lequel Google mise beaucoup.

• Si vous êtes identifiés, les informations apparaitront dans les résultats de recherche, dans les résultats sur Map, ainsi que sur Mobile. Dans la mesure où vos amis ne sont pas allés partout avant vous, Google + Local vous proposera des suggestions semblables aux places que vous fréquentez près de chez vous.

• Si vous n’êtes pas identifiés sur Google +, vous ne verrez que les revues de Zagat et les recommandations.

Notez la très pratique possibilité de réserver en ligne grâce à l’intégration de Open Table.

Pour les entreprises aujourd’hui sur Google + et Google Places, sachez que vous aurez à gérer vos listings locaux et Google + Local séparément, pour un certain temps, en attendant une unification de ces produits dans les prochains mois.

Le nerf de la guerre, le mobile
En parallèle du lancement de Google + Local, une application est déjà disponible sur Android, et Google a annoncé sa disponibilité sur iOS très prochainement.

La publicité mobile est ainsi envisagée comme un des secteurs les plus en croissance pour Google, selon Marissa Mayer, VP Gestion des produits. Elle ajoutait à CBS qu’il est remarquable que sur les utilisations de Google Maps, 50 % des visites proviennent de mobiles. Aussi, d’après la projection de BIA Kelsey, les revenus provenant des recettes publicitaires sur mobiles, pourraient atteindre 8 million en 2016, dont les 2/3 seraient locaux.

À voir ces chiffres, on comprend la manne à la portée de Google et le rapprochement inévitable entre Google + et Google Places, surtout sur mobile, pour des informations toujours plus précieuses, locales et ciblées.

L’heure est ainsi plus que jamais à la refonte de vos stratégies locales, incluant une part sociale, désormais incontournable. Il est fort à parier que les mois à venir soient des plus intéressants, surtout du côté des résultats de recherche.