Constat #1
L’agilité applicable à tous les types d’entreprises.

Le concept de l’agilité* s’applique très bien dans le cadre de la réalisation d’une planification stratégique qui prendra une tout autre forme, car :

  • Elle permettra de faire des améliorations et de tester de nouvelles idées;
  • Elle raccourcira le cycle de lancement d’un nouveau service;
  • Elle optimisera le temps investi dans le développement du nouveau service;
  • Elle permettra de s’ajuster rapidement.

Un changement apporte toujours son lot d’opportunités quand on travaille de façon agile. Deux exemples que j’ai vus et vécus avec des clients dans la dernière année :

  • Générer des leads à partir de conférences organisées à l’externe et se retourner vers sa communauté pour les inviter à un webinar. Elle réalise alors l’impact de cette communauté inexploitée. Elle en profite pour prendre le pouls, tester des idées et les teaser pour une nouvelle offre en développement. Elle devient moins dépendante des activités externes.
  • Voir ses ventes réduites à zéro et décider d’offrir des formations pour aider ses clients à développer sa stratégie de contenu et à réaliser ses propres vidéos à l’interne. Elle y découvre une nouvelle clientèle et ne se cannibalisera après le déconfinement.

* Une excellente lecture sur le mode de gestion d’agilité : The Lean Startup de Eric Ries

Constat #2
Oui, on doit planifier en plein changement.

La priorité est la survie de l’entreprise. « On ne peinture pas le salon quand il y a le feu dans la cuisine. »

Pas très longtemps après s’être relativement adapté à ce changement, on se requestionne sur ce qui est encore valide dans le contenu de la dernière planification réalisée. Selon l’écart entre l’avant et l’après, on refait une toute nouvelle planification stratégique, entière ou partielle. Et on se rappelle qu’on est agile.

Faire une planification stratégique consiste à :

  • Faire un plan sur une période avec laquelle on est confortable;
  • Analyser les éléments stratégiques de la réalité de son entreprise; (analyse interne et externe, positionnement de son entreprise, orientation et objectifs);
  • Faire un plan pour aligner les actions avec la stratégie de l’entreprise.

Et particulièrement en période de changement important, la planification consiste à :

  • Réviser son offre de services et sa compréhension des nouveaux pains de ses clients;
  • Adapter sa façon de faire en fonction de ses propres réalités dans son entreprise;
  • Valider la pertinence des décisions prises en fonction des nouveaux changements;
  • Faire ça simplement en utilisant le raccourci du one pager du BMC (Business Model Canva) et du VP (Value Proposition).  

Je vois un long spectre qui va de l’improvisation jusqu’à la planification stratégique à long terme. Les 2 extrémités du spectre ne sont pas souhaitables pour personne.

Constats #3
L’impact exponentiel d’une équipe mobilisée.

On ne le dira jamais assez, une équipe impliquée dans le changement devient mobilisée dans les projets de l’entreprise. Les équipes ont le potentiel de contribuer à l’avancement de l’entreprise beaucoup plus que si elles étaient seulement invitées à « assister à une parade ».

L’image est simple et éloquente. C’est aussi simple que ça.

À savoir :

  • En donnant des outils aux équipes, on les invite à participer activement au changement;
  • L’entreprise choisit son approche en fonction des attentes qu’elle a de son équipe (équipe active ou passive);
  • La planification stratégique est une des étapes charnières qui offre une excellente occasion de mobiliser leurs employés.

Voyez-vous comment ces 3 concepts sont fortement reliés ensemble ?

Bien les maîtriser deviendra un art dans les prochaines années et sera plus important que jamais.

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Isabelle Giroux | Stratégies marketing

Isabelle donne des ailes aux PME en les challengeant dans la réflexion sur la croissance de leur entreprise avec une approche marketing. Elle les aide à redécouvrir leur entreprise avec de nouveaux yeux pour les positionner clairement dans le marché et faciliter la communication avec leurs clients.

Planification stratégique | Image de marque | Stratégie de contenu | Plan marketing

Elle a travaillé 25 ans dans les PME à implanter le marketing dans une période de transformation importante de leur histoire (LAubainerie, Publisac TC Media et Ceratec).

Elle se distingue par son approche relationnelle et mobilisatrice avec les équipes, son inspiration de l’agilité et son approche marketing axée sur la croissance. Elle est une personne humaine résolument axée sur les résultats. Elle est reconnue pour vulgariser les situations complexes et challenger respectueusement. Sa grande admiration pour les entrepreneurs l’inspire à contribuer à leurs succès.

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