Grenier Recrutement

Avez-vous un mentor?

par Grenier Recrutement, le 18 mars 2021


Que l’on soit dans la vingtaine, la trentaine ou la cinquantaine, nous avons tous des interrogations d’ordre professionnel. D’où l’importance du mentorat, qui se définit comme l’orientation fournie par une personne expérimentée, qui travaille dans votre organisation (ou non) et qui pourrait vous fournir de précieux conseils lorsque vous commencez votre carrière ou êtes à un moment tournant dans celle-ci. Un mentor partage ses connaissances et son expertise avec vous afin de vous aider à vous fixer des objectifs, à résoudre des problèmes et à faire de bons choix tout au long de votre cheminement. Un mentor peut particulièrement vous aider à éviter les erreurs liées à l’inexpérience lorsque vous débutez ou changez une carrière. Explorons un peu l’univers du mentorat.

Comment un mentor peut vous aider ?

  • Votre mentor peut vous alerter des opportunités d’emploi au sein de votre organisation ou ailleurs.
  • Puisqu’il est sur un échelon supérieur sur l’échelle de carrière, votre mentor a accès à des opportunités que vous n’avez peut-être pas encore. Son statut peut vous ouvrir certaines de ces opportunités et vous mettre en contact avec des personnes influentes dans votre industrie.
  • Lorsque vous faites face à une situation inconnue au travail et que vous êtes dans une impasse, un mentor peut vous donner des conseils pour réussir à la surmonter. Il y a de fortes chances qu’il ait vécu une situation similaire !
  • Votre mentor peut vous orienter dans la bonne direction lorsqu’il s’agit d’investir dans votre formation continue. Si vous travaillez tous les deux dans le même domaine professionnel, il saura quelles compétences et certifications supplémentaires sont indispensables.
  • Enfin, quand vient le temps de demander une augmentation à votre patron, votre mentor peut vous donner des conseils sur la façon de négocier un salaire plus élevé.

Comment trouver un mentor ?
Peut-être aimeriez-vous trouver un mentor dès que possible. Certaines entreprises ont des programmes officiels de mentorat et mettent en relation les nouveaux employés avec des mentors ou répondent aux demandes qui leur sont adressées. Renseignez-vous auprès de votre département de ressources humaines.

Si votre employeur n’a pas de programme formel de mentorat, ce sera à vous de trouver quelqu’un. Le meilleur point de départ ? Votre réseau professionnel ! N’oubliez pas que cette personne n’a pas à travailler pour le même employeur, mais, idéalement, devrait être dans le même domaine. Pour que cette relation soit aussi utile que possible, votre mentor doit avoir plusieurs années d’expérience. Une autre bonne façon de trouver un mentor est de passer par une association professionnelle. Beaucoup peuvent jumeler de nouveaux membres avec des membres chevronnés. Si vous n’en faites pas déjà partie, ce serait une bonne raison de vous inscrire. Les associations d’anciens élèves des collèges sont également une bonne source de mentors. Ils peuvent jumeler des diplômés récents avec d’anciens élèves plus âgés.

Astuces pour avoir une relation mentor-mentoré réussie

  • Choisissez un mentor dont les objectifs sont similaires aux vôtres. Il doit avoir plus d’expérience que vous dans sa carrière.
  • Il est avantageux que la formation de votre mentor soit la même que la vôtre. Quelqu’un dans le même domaine de carrière est mieux placé pour vous conseiller.
  • Demandez à votre mentor s’il peut s’engager dans une relation de mentor-mentoré. Est-il prêt à ce que vous vous rencontriez régulièrement pour vous donner des conseils ?
  • N’attendez pas que quelqu’un vous propose d’être votre mentor. Si vous pensez que quelqu’un fera un bon conseiller, demandez-lui son aide.

Finalement, le mentorat est une excellente avenue afin d’atteindre vos objectifs professionnels et évoluer dans votre carrière. En plus de vous permettre d’échanger avec un professionnel d’expérience, cela peut vous aider à augmenter votre estime et confiance en vos capacités et valider votre choix de carrière. Bonne chance et qui sait, peut-être qu’un jour ce sera vous que l’on contactera pour devenir mentor !

 


Quel salaire souhaiteriez-vous?

À lire maintenant

Quel salaire souhaiteriez-vous?
Bon coup médiatique: Lion électrique
Marketing réactif: 5 questions que les marques doivent se poser avant de prendre position
Mauvais coup médiatique: Mega Fitness Gym
Le marché de l’emploi en temps de Covid
Démystifier les événements hybrides (Partie 1)
Mauvais coup médiatique: GNL Québec
Je modélise, donc je suis
Sur le point d’être licencié?
Mauvais coups médiatiques: l’Université d’Ottawa
Bons coups médiatiques: les «opérations de relations publiques» réussies
Planifications stratégiques pour PME: 3 grands constats à réaliser