Ce billet a précédemment été publié sur le blogue de l’Agence FDM.

Que vous soyez un client ou que vous travailliez en agence, vous avez probablement déjà entendu parler du fameux « potentiel RP ». De quoi s’agit-il exactement ? On avait envie de vous en parler un peu plus !

D’abord, il y a quelques éléments qui vont être révélateurs d’une campagne de relations de presse à succès. Les voici en rafale :

1. La nouvelle en question. Est-ce « news worthy ? » Est-ce révolutionnaire ? Inusité ? Qu’on se le dise, un anniversaire d’entreprise n’est pas une « nouvelle ». Il faut se creuser le coco et on l’espère, trouver un angle lié à l’actualité !

2. L’histoire de la marque, du service ou de l’entreprise. Est-ce que l’entreprise a une histoire unique qui présente un intérêt pour les médias ? Une cause sociale ? Une histoire d’entrepreneur qui nous interpelle et inspire ? Est-ce qu’on a un angle qui pourrait intéresser les journalistes ?

3. La distribution des produits lancés ! En 2021, on se pose de moins en moins la question comme plusieurs des produits sont disponibles en ligne ce qui simplifie la chose. Mais il est certain que si votre produit est seulement disponible dans une boutique au Québec, votre potentiel RP vient de se restreindre ! À la recherche de nouveaux points de vente physique ? Notre expérience démontre que les relations de presse sont aussi un moyen pour les entreprises d’accélérer les négociations pour développer leur distribution. La poule ou l’œuf vous allez dire ? Oui !

4. Un sujet d’actualité ? Ce point est essentiel, comme pour avoir de l’impact, il faut devancer le courant ! Le sweet spot, c’est d’arriver au parfait moment ! Des fois, un peu de chance fait partie de la recette !

5. Le prix ! Qu’on se le dise, le prix est un facteur déterminant du succès d’un lancement de produit. Un prix trop haut ou trop bas donne une impression sur le produit, qui va certainement nuire à la campagne de presse, et en bout de piste, à la vente, qui est toujours l’objectif ultime !

Rappelons-nous que l’objectif d’un journaliste ou d’un créateur de contenu est de présenter une nouvelle révolutionnaire, disponible facilement, qui est en plein dans la tendance de l’heure ou qui répond à un besoin et qui a un prix juste ou justifiable ! Certains autres facteurs vont déterminer le succès ou non d’une campagne :

  • Le timing des envois
  • La réputation de l’agence et ses relations privilégiées avec les médias
  • La personnalisation et l’adaptation du message selon les angles et la signature des différents médias. N’oublions pas que tous les médias veulent aussi se démarquer !
  • Le temps de l’année. Il y a des périodes beaucoup plus achalandées et des nouvelles dans l’actualité qui vont avoir un impact sur ce fameux potentiel RP. En blague on dit souvent : Si les Canadiens de Montréal annoncent une nouvelle, ce n’est pas le moment de sortir notre nouvelle !
  • Les suivis, les suivis et les suivis !

Les relationnistes vont avoir un sourire en lisant ces prochaines lignes, mais très souvent, notre travail est de « créer » la nouvelle ! Si un client nous approche, par exemple, pour un produit qui ne se qualifie pas totalement à tous ses éléments qui assurent la pertinence de faire une campagne de relations de presse, le travail des relationnistes est de créer cette histoire ! C’est souvent ce qui va d’ailleurs distinguer les meilleures agences des autres comme il est « facile » de faire un succès avec un petit diamant brut, mais ça devient plus complexe pour d’autres clients pour qui on doit ajouter un peu de magie pour que ce soit intéressant ! On tire d’ailleurs nos plus grandes satisfactions lorsque notre créativité et la confiance de notre client nous mènent à créer des campagnes à succès dont tout le monde parle !

Il est normal après avoir lu ce billet de blogue que vous ayez envie d’en savoir plus et surtout de discuter de ce potentiel RP avec notre équipe ! Prenez contact avec nous juste ici.

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Dans un souci d'impartialité, le Grenier aux nouvelles se dissocie des points de vue de ses chroniqueurs, tout en soutenant le droit à la liberté de presse et d'expression.