Stéphane Parent (Le Concierge Marketing)

La transformation numérique, ça veut dire quoi en OBNL?

par Stéphane Parent (Le Concierge Marketing), le 17 février 2021


Avec la période que nous traversons, il est clair que les organisations doivent prendre un virage technologique. Mais à force de parler de transformation numérique, on s’aperçoit que personne n’a la même interprétation de ce qu’elle signifie. Depuis que nous avons débuté notre campus numérique, nous avons constaté que l’univers technologique qui entoure les OBNL est énorme et insoupçonné. 

Nous avons donc pris le temps de rédiger ce texte pour vous aider à vous faire une tête dans toute cette ébullition numérique. L’objectif de cette publication est donc de rendre concrets les six secteurs où le numérique aura des impacts. Cela vous aidera à prendre conscience des travaux à effectuer et placera les bases de votre priorisation à travers les prochains mois et années. Nous nous sommes inspirés de notre propre transformation au sein d’Espace OBNL pour établir ces secteurs. 

Voici notre vision des six secteurs où la transformation numérique prendra place dans un futur proche en OBNL. Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle brosse un portrait assez global et réaliste de la situation :

1. Les communications
Certainement le secteur qui vous vient en tête en premier et où vous aurez un gain rapide. On y retrouve : les médias sociaux, le site internet, les stratégies de contenu numérique, les communications par courriel, etc.

2. Les outils transactionnels
Ces outils permettent de recueillir les inscriptions et les revenus associés. Ils sont devenus plus qu’essentiels. De plus, ce sont les outils parfaits pour saisir des données et apprendre à mieux connaître nos participants, nos membres donateur, etc. : billetterie, plateforme événementielle, plateforme de collecte de dons, plateforme de gestion de membres, système de réservation de plateau, etc.

3. Les bases de données globales
Ici, on parle d’un cœur de l’architecture numérique d’une organisation. C’est l’endroit où tous les systèmes et plateformes externes se branchent pour partager les données et éviter les duplications : outils de type CRM.

4. Les systèmes internes
Cette section du monde numérique a énormément évolué dans les dernières années avec l’adoption des philosophies du nuage et l’augmentation du télétravail. Nous avons pas mal tous du rattrapage à faire dans ce secteur : les outils de travail (ordinateurs, tablettes), la téléphonie IP, les suites de travail en ligne (ex. : Office 365), les applications utilitaires (ex. : Slack, Trello), la gestion documentaire, la gestion des fichiers, les logiciels de comptabilité, le logiciel de point de vente, etc.

5. La sécurité et entreposage des données
Les petites organisations sont très exposées aux cybercriminels et aux rançons numériques. Vous devez donc protéger vos données tout en permettant l’accès à distance. Un beau défi qui doit être pris au sérieux : logiciel antivirus, réseau privé protégé (VPN), serveur, accès à distance, etc.

6. Outils liés à la mission
Quand il est question d’OBNL, il faut considérer une panoplie de missions, d’offres de services et de programmes. Chaque organisation a accès à des solutions technologiques qui vont faciliter le déploiement de ses programmes. Nous regroupons ici les outils, plateformes et applications qui sont utilisés pour articuler la mission : plateforme de recrutement et de gestion de bénévoles, offre d’activités numériques, plateforme de formation, point d’accès mobile sur le terrain, etc.

Bonus. Vos utilisateurs
Nous venons de couvrir la transformation numérique d’un OBNL. En revanche, un aspect est trop souvent oublié dans les transformations : la maturité numérique des participants, des membres, des bénéficiaires, etc. Nous constatons au quotidien que plusieurs mises en place et déploiement de solutions numériques sont freinés par les besoins d’apprentissage de la clientèle. Nous vous invitons à considérer cet élément dans vos plans et de ne pas oublier d’intégrer des activités de formation. Le succès de la mise en place va en dépendre.

Comme vous pouvez le constater, la transformation numérique en OBNL c’est vaste. Il est donc normal d’avoir l’impression qu’on ne parle pas le même langage lors des rencontres et des discussions sur le sujet. Nous espérons que ce texte vous permettra d’avoir une vision d’ensemble, nécessaire à la transformation numérique de votre OBNL.

--

Dans un souci d'impartialité, le Grenier aux nouvelles se dissocie des points de vue de ses chroniqueurs, tout en soutenant le droit à la liberté de presse et d'expression.


L’état de la confiance et son impact sur les RP

À lire maintenant

L’état de la confiance et son impact sur les RP
Transformer l’après-crise en avantage concurrentiel
Comment cultiver l’agilité émotionnelle pour atteindre un leadership d’excellence?
Mauvais coup médiatique: le 3e lien
Votre stratégie de communication est-elle en place pour la réintégration de masse?
Ah ce chouchou de LinkedIn!
L’ABC de l’holocratie
Bon coup médiatique: le Cirque du Soleil
Trois actions pour élever le rôle des relations publiques dans les organisations
Soutenir vos employés dans ces temps sans précédent
Adapter sa communication à la réalité du déconfinement
Quoi dire lors d’une entrevue de départ?