Le perfectionnement des compétences des employés (« upskilling » en anglais) peut être essentiel pour l’avenir du travail, non seulement pour les employeurs qui auront besoin de former leurs employés à des approches et technologies nouvelles, mais pour leurs employés désireux d’apprendre, de s’adapter et de continuer à jouer un rôle précieux dans leur organisation. Sans surprise, la technologie a changé notre façon de faire. Les choses changent à un rythme si rapide que les employés doivent constamment ajouter de nouvelles compétences et connaissances techniques à leur arc. Les programmes de formations des employés ne sont plus un avantage : ils sont indispensables pour demeurer compétitifs. Assurez-vous que vos meilleurs talents soient au parfum des tendances, de nouveaux développements dans l’industrie et aient accès aux meilleures technologies. Examinons comment vous pouvez mettre à niveau les compétences de votre équipe.
Faites un plan d’organisation global
La première étape pour une mise à niveau réussie consiste à identifier vos lacunes en matière de compétences organisationnelles. Assurez-vous que vos efforts de perfectionnement correspondent aux besoins de votre main-d’œuvre. Ensuite, faites un plan à l’échelle de l’organisation qui identifie les compétences actuelles de vos effectifs, les compétences cruciales qu’ils doivent apprendre , les employés qui ont la capacité de se perfectionner ou de se recycler et les méthodes que vous utiliserez pour les formations.
Identifiez là où l’amélioration des compétences est nécessaire
En collaboration avec les gestionnaires et leurs équipes, identifiez les rôles qui devront probablement s’adapter aux nouvelles technologies dans un avenir proche. Tenez compte des implications économiques, technologiques et sociales au cours de ce processus. De plus, faites le point sur ce dont les organisations de votre secteur pourraient avoir besoin à l’avenir. Après avoir identifié les besoins de mise à niveau des postes, travaillez avec votre équipe pour formaliser un plan sur la meilleure façon de fournir la formation nécessaire à vos employés.
Notez que les besoins de perfectionnement d’un employé dépendront de ses compétences actuelles, de son rôle au sein de l’organisation, de l’évolution de son rôle et des exigences technologiques pour effectuer son travail avec succès.
Choisissez une méthode de formation pour vos employés
Il existe plusieurs options de formations à considérer lors de la création de votre plan de perfectionnement. Certains d’entre eux incluent :
- Des formations à l’interne avec des consultants expérimentés ;
- Du mentorat et du coaching par des gestionnaires expérimentés dans les compétences requises ;
- Des cours universitaires et des séminaires ;
- Des possibilités de formation pratique avec des collègues qualifiés qui peuvent transférer des compétences ;
- Des formations en ligne.
Il n’y a pas de manière spécifique d’aborder le renforcement des compétences de la main-d’œuvre. La clé est de mettre en place la formation et le développement des compétences de la manière la plus logique pour votre organisation. Pensez aussi à offrir des incitatifs financiers comme un budget pour l’éducation et la formation, des subventions aux employés pour assister à des formations et des conférences, etc. En fournissant à vos employés les ressources nécessaires pour améliorer leurs compétences, ils seront plus motivés à acquérir de nouvelles compétences.
Fournir un système de soutien aux employés
À mesure que les employés apprennent de nouvelles technologies et s’adaptent à l’évolution des pratiques sur le lieu de travail au cours de leur formation de perfectionnement, il est essentiel que les employeurs fournissent un système de soutien pour aider à atténuer les craintes ou les doutes de l’équipe. Cela peut être aussi simple que de favoriser les conversations entre collègues qui apprennent ensemble de nouvelles compétences, et de vérifier périodiquement comment va l’équipe.
Pourquoi est-ce si essentiel ?
Devenu une priorité absolue pour de nombreuses organisations, le renforcement des compétences a plusieurs avantages : augmentation de la satisfaction des employés, amélioration des performances, du moral et de la motivation, aide votre organisation à rester compétitive, baisse du taux de roulement, etc.
L’importance de l’amélioration des compétences de votre main-d’œuvre actuelle ne peut être surestimée si vous voulez assurer le succès de votre entreprise. Si vos employés ont confiance en votre engagement à maintenir leurs compétences à jour, vous pouvez améliorer vos chances de les fidéliser et de nourrir leur engagement envers vous et votre organisation.