Deux services très différents, Twitter et Facebook, ont pris le dessus des réseaux sociaux. Bien que les entreprises doivent avoir une présence sur ces deux sites, lequel répond mieux à leurs besoins?
Facebook est idéal pour les entreprises qui font affaire avec des consommateurs. On peut y afficher des photos, des informations détaillées et des événements. C’est aussi l’endroit où se créent les réseaux de fans: on peut facilement voir lesquels de nos amis aiment certains services et produits.
De son côté, Twitter est plus efficace pour les entreprises qui font affaire avec d’autres entreprises: le commerce de gros et les consultants profitent le plus de Twitter. Les messages les plus populaires sont redistribués d’une telle manière qu’une firme avec quelques abonnés peut faire parvenir son message à des milliers de lecteurs en quelques minutes. En envoyant un message Twitter, on fait parvenir, en quelque sorte, un petit communiqué de presse instantané. C’est aussi un excellent outil de recherche. On peut y observer l’évolution en temps réel de la popularité d’un sujet, d’un produit ou d’une entreprise.