Mesure Media

Les Tops médiatiques de la deuxième moitié de 2020

par Mesure Media , le 21 décembre 2020


Dans un souci d'impartialité, le Grenier aux nouvelles se dissocie des points de vue de ses chroniqueurs, tout en soutenant le droit à la liberté de presse et d'expression.

Tous les lundis, le président de Mesure Média, Pierre Gince, présente un Bon coup médiatique récent ou… un Mauvais coup !  Cette semaine, toute l'équipe présente les « Flops ». 

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Les six derniers mois de 2020 ont revêtu un caractère exceptionnel en raison de la pandémie. Certaines marques et personnalités ont attiré l’attention, pour le meilleur ou… le pire.

La semaine, Mesure Média a présenté les « Flops ». Aujourd’hui, tournons la page avec les « Tops ».

Laurent et Kim

La perfection s’appelle Laurent Duvernay-Tardif ! Point à la ligne.

Il a mis sa carrière de footballeur sur la glace, le temps de contribuer de façon significative dans un CHSLD. Puis, il y a eu la livraison — non sans peine — de sa bague du Super Bowl en Gaspésie… et son retour auprès de nos aînés de la Montérégie. Même absent du terrain cet automne, LDT a été choisi parmi les athlètes de l’année 2020 par Sports Illustrated.

Laurent Duvernay Tardif
Source : Sports Illustrated

Mais, il n’est pas seul à avoir osé mettre sa carrière d’athlète sur la glace. Le prestigieux Time Magazine a consacré un superbe profil à la boxeuse Kim Clavel.

Kim ClavelSource : Alexi Hobbs for Time

Ce qui est impressionnant avec ces deux athlètes en particulier, c’est le juste équilibre qu’ils trouvent entre la médiatisation de leur réorientation temporaire de carrière et leur humilité. C’est tout à leur honneur.

Enjeux sociaux, diversité et inclusion

Du mouvement Black Lives Matter à la une du magazine Véro avec onze femmes noires, sans oublier le « mot qui débute par N » dans les universités... Des enjeux des autochtones mis en lumière par la mort tragique de Joyce Echaquan aux adolescents qui portent des jupes pour dénoncer la pression sociale sur les filles.

Black Lives Matter
Source : envedette.ca

Ces enjeux sociaux auront été au cœur des médias et des communications cette année. Il était temps, diront plusieurs !

L’envers de la médaille, c’est que plusieurs organisations n’ont plus su comment réagir face à cette époque frileuse et agitée… Pensons à Radio-Canada qui a retiré, puis remis un épisode de La petite vie sur Tou.TV à la suite… d’un seul commentaire ! Ou encore à l’Association des libraires qui a retiré, puis remis les « coups de cœur » de lecture du Premier ministre François Legault à la suite de plaintes.

Pour l’instant, la solution semble se trouver du côté des avertissements d’usage pour éviter de choquer un public de plus en plus sensible aux représentations de la diversité; c’est ce que vient de faire Crave en lançant RBO-The archives.

La course au vaccin !

L’américaine Pfizer, la québécoise Medicago et plusieurs autres compagnies pharmaceutiques sont engagées dans une course endiablée dans laquelle se comptent les doses par millions et les investissements, par milliards !

D’UN POINT DE VUE QUANTITATIF, PFIZER EST LE MENEUR INCONTESTÉ DANS LA MÉDIATISATION MONDIALE. AU QUÉBEC, LE PRÉJUGÉ FAVORABLE DES MÉDIAS D’ICI ENVERS MEDICAGO EST ÉVIDENT.

Il est intéressant d’analyser la tonalité médiatique qu’obtient Medicago dans les différents marchés. Favorable au Québec, elle est quelque peu condescendante en Ontario et à peu près inexistante ailleurs dans le monde.

Il est possible de qualifier la tonalité. ainsi, selon mesure média, une même retombée a généré des écarts favorables de +160 % à Pfizer et de +82 % à Medicago.

Pfizer
Source : The Globe and Mail

Nathalie Normandeau

Dans la chronique du 5 octobre dernier, nous posions la question suivante : maintenant libérée des accusations qui pesaient contre elle, Nathalie Normandeau pourrait-elle retrouver un micro ?

La réponse est venue très rapidement puisqu’elle est maintenant une collaboratrice régulière au 98,5 fm. Que s’est-il donc passé ?

Au fil de ses années en politique, Nathalie Normandeau s’est constitué un important capital de sympathie auprès de la population québécoise — ce que savait la direction de Cogeco au moment de l’engager : d’abord au FM93 de Québec et, cette fois-ci, au 98,5 fm de Montréal.

Normandeau
Source : Radio-Canada.ca

Son récent passage à Tout le monde en parle lui a permis de présenter sa version des faits. Maintenant, nous n’avons plus qu’à compter les dodos avant le début de la Commission Normandeau-Ferrandez à l’émission de Paul Arcand. Ça promet !

Ni Tops ni Flops

François Legault et Dr Arruda

Où placer le Premier ministre François Legault et le directeur de la Santé publique, Dr Horacio Arruda ?

Bien sûr, le manque de clarté et l’incohérence de certains messages ont souvent laissé les Québécoises et Québécois dans le flou. Mais, était-ce facile de faire mieux alors que la situation évoluait à un rythme fou ?

Chose certaine, et même si leur cote d’amour a glissé au fil des derniers mois, personne ne peut douter de leur bonne foi. Leur compassion et leur humanisme ont continué de donner le ton aux communications gouvernementales au Québec — ce qui nous ressemblait davantage que l’approche plutôt froide de Dre Theresa Tam

Legault
Sources : Gouvernement du Québec et Radio-Canada.ca.
Montage : Étienne Goyer-Gince

Si cette pandémie était survenue il y a deux ans, alors que Philippe Couillard était Premier ministre et que son fidèle accompagnateur à sa gauche aurait été le Dr Gaétan Barrette, aurait-on eu droit à la même sensibilité dans la gestion de cette crise ?

 

 


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