Focus Techno

par Eric Normadin (V), le 11 mai 2012


Dans le cadre de sa campagne, Ford désirait mettre en avant plan les caractéristiques technologiques de sa toute nouvelle Focus. Afin de promouvoir cet aspect important du véhicule, une activité de commandite a été créé afin d’accoler l’image de marque de la voiture à un environnement pertinent tout en rejoignant sa clientèle.

Une association stratégique et multiplateforme a été créée avec le Journal Techno, l’émission hebdomadaire sur les tendances et nouveautés technologiques. Bénéficiant d’un environnement pertinent et flexible, les caractéristiques technologiques de la Focus ont pu être expliquées en détails par l’animateur dans le cadre de l’émission autant que dans des formats parallèles. Référence dans le domaine des nouvelles tendances technologiques, Jean-Michel Vanasse a su apporter son expertise de façon pertinente aux besoins de la campagne, tout en étant créant un contraste avec les porte-paroles habituels du domaine de l’automobile.

De façon hebdomadaire, la voiture s’est ainsi retrouvée au sein même de l’émission avec des intégrations technologiques d’essai des caractéristiques. En plus des formats habituels d’une commandite, la voiture s’est vue, littéralement intégrée à même les messages auto-promotionnels de l’émission. De plus, un format exclusif a été développé: la capsule Focus Techno, décrivant en 30 secondes durant les pauses, une nouveauté tendance du monde technologique.

La Ford Focus a également bénéficié d’un environnement naturel sur le web avec une visibilité ciblée sur le vtele.ca. Le véhicule s’est littéralement intégré à la section «Techno» et a été le présentateur de toutes les nouveautés technologiques de la saison. Un onglet «Focus Techno» permettait aux internautes de revoir les capsules d’intégration de la voiture dans une section vidéo entièrement dédié au véhicule.

Annonceur: Ford
Agence média : Mindshare; Cory Peters et Timothy Lamch
Agence création : Y&R; Anthony Luciano
Créativité Média V: Eric Normandin, Catherine Gougeon et Suzy Walsh
Production: Productions Jean-Michel Vanasse, oneChuck Productions
Production web: V10 Médias (Jérémie Boudreau)


Quel salaire souhaiteriez-vous?

À lire maintenant

Quel salaire souhaiteriez-vous?
Bon coup médiatique: Lion électrique
Marketing réactif: 5 questions que les marques doivent se poser avant de prendre position
Mauvais coup médiatique: Mega Fitness Gym
Le marché de l’emploi en temps de Covid
Démystifier les événements hybrides (Partie 1)
Mauvais coup médiatique: GNL Québec
Je modélise, donc je suis
Sur le point d’être licencié?
Mauvais coups médiatiques: l’Université d’Ottawa
Bons coups médiatiques: les «opérations de relations publiques» réussies
Planifications stratégiques pour PME: 3 grands constats à réaliser