Annie Chartier et Laurent Chapleau (Cofondateurs de Chacha communications)

Une saison à ne jamais oublier

par Annie Chartier et Laurent Chapleau (Cofondateurs de Chacha communications), le 15 octobre 2020


Le temps passe vite ; l’été s’est déjà écoulé aussi rapidement qu’il a commencé. Il fut riche en défis, et cela nous a permis de cheminer dans la réflexion permanente que nous avons sur notre raison d’être comme agence créative au service du rayonnement des entreprises d’ici. 

Il était donc temps pour nous de faire un petit bilan de cette saison que personne n’est prêt d’oublier. Voici donc un aperçu de quelques projets qui nous ont tenus occupés ces derniers mois :

Un site « à la Bombardier » pour le Musée de l’ingéniosité

L’institution muséale souhaitait proposer une nouvelle expérience sur son site Web qui corresponde mieux à l’orientation plus participative et technologique qu’est la sienne aujourd’hui. Nous avons donc conçu un site Web à l’image de l’institution : vivante, ingénieuse, colorée et dynamique. La navigation y est efficace, ergonomique et ludique.

Ce projet fut véritablement révélateur de notre capacité à faire preuve d’agilité lorsque les choses ne peuvent plus se dérouler comme prévu. Nous avons tout mis en œuvre pour livrer la nouvelle plateforme, en dépit de l’arrêt quasi total de l’activité économique et de la pénurie subite de ressources engendrée par la pandémie. C’est dans de telles circonstances que l’on apprécie le mieux les vertus d’une équipe soudée, expérimentée et prête à se surpasser pour ses clients.

Le site est en ligne depuis quelques semaines, et l’organisme dispose désormais d’un outil adapté pour propager l’esprit « à la Bombardier » visant à faire vivre l’héritage de Joseph-Armand Bombardier, un des inventeurs les plus célèbres du Québec.

Ducs de Montrichard s’adapte à la nouvelle donne

La maison d’artisans du canard située à Orford, Ducs de Montrichard, était déjà en réflexion avec nous quant à sa stratégie marketing lorsque la donne a changé subitement en raison de la pandémie. Nous devions donc déployer une stratégie adaptée à la nouvelle réalité. Avec beaucoup d’agilité, nous avons conçu un plan d’action pour stimuler les ventes en ligne en mobilisant la communauté de Ducs sur les médias sociaux.

Nous avons opté pour une stratégie de contenus diffusés par l’infolettre et la page Facebook de Ducs, qui jouit d’une audience large et engagée. Les résultats ont été immédiats. Les ventes en ligne ont triplé, et les inscriptions à l’infolettre ont plus que quadruplé.

L’épistolaire – Le magazine des Correspondances d’Eastman

Afin de maintenir un contact entre les créateurs et le public, Les Correspondances d’Eastman ont lancé durant l’été 2020 L’épistolaire, un magazine en ligne dont nous avons conçu la grille.

Ce périodique se veut un relais du festival dans la promotion et la diffusion de la culture en encourageant la lecture, l’écriture et la littérature. C’est aussi une manière pour l’organisme d’explorer de nouvelles avenues de création et de production, mais aussi de soigner sa visibilité tout au long de l’année. 

Cette réalisation illustre parfaitement notre maîtrise du design de magazine, un savoir-faire qui est dans l’ADN de notre agence.

L’ÉSMO est sur la map

« C’est le temps de mettre notre école sur la map ! ». Voici en substance le mandat que l’École secondaire Montessori-Orford (ÉSMO) a confié à l’équipe de Chacha communications. Notre mission ? Lancer une campagne d’inscription pour la rentrée de septembre 2020.

Pour ce mandat, notre équipe a élaboré des outils adaptés à la réalité pandémique. Des communiqués de presse en français et en anglais, des pages d’atterrissage (landing page) distinctes, des publicités Facebook et Google Ads créatives ainsi qu’un calendrier de diffusion ont été créés pour assurer un déploiement rapide et efficace sur les différents canaux de diffusion.

En toute honnêteté, les résultats ont largement surpassé les attentes, de l’avis même des responsables de l’école. Grâce à cette campagne, nous avons aussi découvert à quel point l’offre unique de cet établissement scolaire pouvait rayonner au-delà des Cantons-de-l’Est.

 Un révélateur de notre mission

L’été 2020 est une saison à ne jamais oublier. Ce que la crise nous a enseigné, c’est bien que les marques doivent exister, quel que soit le contexte. Coronavirus ou pas, nous avons besoin que les entreprises vivent et rayonnent. Notre mission comme agence est de les accompagner dans cet élan en les aidant à amplifier leur portée au moyen d’actes forts et porteurs de sens dans le monde d’après. 


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