Émilie Poirier (MixoWeb)

Le marketing d’influence, ça mange quoi en automne?

par Émilie Poirier (MixoWeb), le 7 octobre 2020


Influenceurs, Instababe, marketing de médias sociaux, campagne d’influence… En quoi tout ceci consiste exactement et comment ça fonctionne ?

Les influenceurs sont des personnes qui ont une influence notable au sein d’un ou plusieurs réseaux, avec un public cible plus ou moins précis. En tant qu’entreprise, faire affaire avec eux peut s’avérer très profitable, à condition de bien ficeler la campagne.

49 % des consommateurs s’inspirent des influenceurs pour consommer, et 40 % des consommateurs ont fait un achat après en avoir pris connaissance sur un média social.

En effet, il faut impérativement choisir des gens qui influencent le public que vous souhaitez cibler. Un mauvais choix de partenaire revient à donner un coup d’épée dans l’eau. Assurez-vous également que l’influenceur choisi véhicule des valeurs similaires à celles de votre entreprise. Par exemple, si vous portez une attention particulière à être transparent avec vos clients, la personne qui choisira d’endosser votre entreprise doit être authentique. Le contraire pourrait être très mal perçu par les consommateurs. Ensuite, déterminez le budget que vous souhaitez allouer à cette tactique marketing. Ce dernier déterminera quel(s) influenceur(s) vous pouvez vous permettre d’engager.

Après avoir choisi votre porte-parole, discutez avec lui de vos attentes et briefez-le correctement. C’est une campagne marketing comme toutes les autres, et une bonne planification permettra d’optimiser les résultats. Mettez également en place un système de mesure des résultats.

De l’avis de Jaime Damak, de Je suis une maman :

La relation peut être gagnante pour les deux parties. Le créateur de contenu pourra venir appuyer, à un prix raisonnable, la campagne et les objectifs du client tout en créant du contenu intéressant pour son lectorat, ses plateformes. Faut simplement s’assurer que le fit est bon.

Bref, un choix réfléchi et une campagne bien ficelée sont un gage de réussite en termes de marketing d’influence. 


C2C quand le consommateur reprend le contrôle sur les marques

À lire maintenant

Et si les horaires étaient plus flexibles ?
Bientôt un an de chasse 
Tendances RH à surveiller
Novak Djokovic et Anne Casabonne: même combat
C2C quand le consommateur reprend le contrôle sur les marques
Vous pensez démissionner?
Licencier un employé en toute dignité
Sunwing, les influenceurs et… El Clan Pannetón!
Lassitude au boulot: souffrez-vous de «boreout»?
Comment communiquer à mieux avec son enfant?
Se gérer, une crise à la fois
Nourrir sa santé mentale, une bouchée à la fois