QUESTION D’OBTENIR UN OUI ! - Chronique 18 / 31

Cette superbe question-tremplin vous permettra de faire valoir vos plus importants atouts, de façon à convaincre (presque) définitivement l’employeur que vous êtes la perle rare. Attention toutefois: il ne faut jamais tomber dans la vantardise. Mais d’un autre côté, ce n’est vraiment pas le moment non plus de faire preuve d’une trop grande modestie. Bref, soyez un grand vendeur, jamais un grand vantard.

Encore une fois, c’est dans votre profil professionnel (formation, expérience, connaissances, qualités) que vous puiserez vos éléments de réponse, assortis idéalement d’exemples. Un peu comme à la question Parlez-moi de vous, sauf que cette fois, au lieu de raconter durant trois minutes votre histoire professionnelle en ordre chronologique, vous déclinerez chacun des points de façon succincte. Une fois bien structurée, cette réponse ne devrait pas excéder une minute, comme toutes les autres d’ailleurs.

Ne craignez surtout pas de répéter certains éléments déjà mentionnés, puisque dans un exercice de communication, le récepteur ne retiendra habituellement que 20% de toute l’information qui lui est transmise. Donc, si l’intervieweur n’avait pas noté votre expertise particulière pour la rédaction de plans marketing la première fois que vous l’aviez mentionnée, les chances sont grandes qu’il ne s’en souvienne plus dans deux jours, au moment d’effectuer l’analyse finale des huit candidats qu’il aura rencontrés. Les campagnes publicitaires le démontrent: pour convaincre, il faut répéter.

Exemple de réponse
D’abord, j’ai une excellente capacité d’apprentissage, qui m’a permis d’obtenir mon baccalauréat en marketing avec mention. Et je détiens quatre années d’expérience au sein d’une entreprise d’envergure internationale, où j’ai entre autres acquis une très bonne expertise dans la rédaction de plans marketing, comme je vous le mentionnais plus tôt. Ensuite, je m’exprime aussi bien en anglais qu’en français, et je maîtrise les principaux outils informatiques, dont Word, Excel, Access et PowerPoint. J’ajouterais finalement mon excellente capacité d’analyse, mon leadership et mon esprit d’équipe.

Dans la prochaine chronique: Quelle est votre plus grande réalisation?

___________________________________________________________________

Cette chronique est tirée du livre L’entrevue d’embauche: toutes les astuces pour enfin obtenir un OUI!, de Stéphane Gagnon, consultant en communication et en employabilité.