Les Japonais croient qu’en trouvant votre ikigai, vous pouvez mener une vie plus heureuse et plus équilibrée. Mais qu’est-ce qu’un ikigai, et comment allez-vous trouver le vôtre ? Et quel est le lien avec les ressources humaines ? :) Concept japonais qui se traduit librement par « une raison d’être », l’ikigai peut répondre à votre joie de vivre ou encore à votre raison de sortir du lit tous les matins.
Pour certaines personnes, leur « raison d’être » est très claire. Rappelez-vous que l’ikiogai n’est pas acquis, mais relève d’un processus. Si vous êtes comme la plupart des gens, trouver votre ikigai peut sembler déroutant, voire impossible.
Selon la culture japonaise, votre ikigai se situe au centre de quatre cercles interconnectés :
- Mission : ce que vous aimez
- Vocation : ce dont le monde a besoin
- Profession : ce pour quoi vous pouvez être payé
- Passion : ce dans quoi vous êtes talentueux
Chacun de ces éléments contribue à contribuer à votre bonheur ; les quatre sont essentiels à votre « raison d’être ». Votre bonheur personnel dépend de bien plus que d’avoir simplement une carrière (vocation) et de recevoir un chèque de paie (profession). De même, mission et passion ne suffisent pas à vous soutenir financièrement si vous ne savez pas comment en faire un emploi rémunéré.
Dans la plupart des cas, les gens savent ce qui les passionne, mais supposent que ce n’est pas une option de carrière viable ou ne savent pas comment s’y prendre.
Qu’est-ce qui vous empêche de trouver votre Ikigai ?
- Vous ne pensez pas pouvoir faire carrière grâce à votre passion ;
- Vous ne pouvez pas risquer de quitter votre emploi stable pour poursuivre votre passion ;
- Vous êtes devenu trop attaché à la routine quotidienne et vous avez perdu de vue ce qui vous rend heureux ;
- On vous a dit très tôt que votre passion n’était pas une option de carrière viable ;
- Vous avez peur de ne pas être assez bon pour poursuivre votre passion.
Prêt à trouver votre ikigai ? Il existe une panoplie de tests sur le web pour trouver votre voie. Ce faisant, vous trouverez peut-être votre job de rêve !