Stéphane Gagnon

Quelle place avez-vous l’habitude de prendre au sein d’une équipe?

par Stéphane Gagnon, le 6 avril 2012


QUESTION D’OBTENIR UN OUI ! - Chronique 16 / 31

Il est très, très rare qu’un employé estime sincèrement avoir des problèmes d’esprit d’équipe. Généralement, lors d’un conflit entre deux collègues, le premier s’estimera blanc comme neige et rejettera toute la faute sur le second. Et devinez ce que fera le second...

Pourtant, il doit bien exister quelqu’un, quelque part, qui éprouve réellement des difficultés face au travail d’équipe, sans quoi les psychologues organisationnels ne feraient pas des affaires d’or à tenter de régler des conflits de toutes sortes!

Par cette question, l’employeur souhaite principalement déterminer si vous êtes à ranger dans la catégorie des leaders ou dans celle des «leadés». À moins que vous ne connaissiez précisément les attentes de votre futur patron à ce sujet, planifiez une réponse tout en nuances, dans laquelle vous mentionnerez que vous savez prendre la place qui vous revient, selon la situation.

Exemple de réponse
En fait, je m’adapte en fonction des attentes de mon patron. J’aime bien prendre les commandes d’un projet, comme je l’ai fait chez mon dernier employeur au moment de l’implantation d’un nouveau système comptable. Par contre, je suis aussi très à l’aise à titre de simple membre d’une équipe, car je trouve toujours stimulant de jumeler mes forces à celles de mes collègues pour faire progresser ensemble un projet.

Dans la prochaine chronique: Quelles sont vos principales faiblesses?

___________________________________________________________________

Cette chronique est tirée du livre L’entrevue d’embauche: toutes les astuces pour enfin obtenir un OUI!, de Stéphane Gagnon, consultant en communication et en employabilité.


Quel salaire souhaiteriez-vous?

À lire maintenant

Quel salaire souhaiteriez-vous?
Bon coup médiatique: Lion électrique
Marketing réactif: 5 questions que les marques doivent se poser avant de prendre position
Mauvais coup médiatique: Mega Fitness Gym
Le marché de l’emploi en temps de Covid
Démystifier les événements hybrides (Partie 1)
Mauvais coup médiatique: GNL Québec
Je modélise, donc je suis
Sur le point d’être licencié?
Mauvais coups médiatiques: l’Université d’Ottawa
Bons coups médiatiques: les «opérations de relations publiques» réussies
Planifications stratégiques pour PME: 3 grands constats à réaliser