LES CHRONIQUES DE L'INTER@CTION

par Aurélie Ponton, présidente de Dialecto Web, 514-845-9191

Ne faites pas de site web!

J’ai entendu cette phrase cette semaine au bureau. Elle a été dite par un stratège web (que je respecte beaucoup d’ailleurs). Il disait, avec beaucoup de conviction: «Ne faites pas de site web. Faites des outils de communications web.».

Pourquoi?
La question n’est pas encore suffisamment posée. Les firmes web ne questionnent pas encore assez leurs clients sur les raisons qui les motivent à vouloir un site web. Est-ce bien pertinent? Est-ce l’outil dont ils ont besoin pour mieux communiquer?

Bon d’accord, un site web, c’est un outil amusant pour l’entreprise. Ça lui permet de se mettre de l’avant et tout. Mais est-ce que les clients qu’elles souhaitent rejoindre sont vraiment sur le web? Et après? Le client a un site Internet. D’accord. C’était pertinent d’en faire un. Que fait-il maintenant?

Ça été dit, redit et encore redit. Pour qu’un site web prenne toute sa pertinence dans le cadre d’une offensive marketing, il doit être appuyé par d’autres actions. Il ne suffit pas d’afficher en ligne votre offre de services ainsi que vos coordonnées pour qu’automatiquement, vous deveniez le “nouvel incontournable web”. Les clients ont tendance à l’oublier. Ils décident de mettre en ligne un site web pour leur compagnie, pour la bonne raison que les concurrents le font ainsi que le 3/4 de l’industrie pour laquelle ils travaillent. N’est-ce pas un peu absurde comme raisonnement?

Faire sa place
Pour réussir sur le web, il ne suffit pas de faire une utilisation simpliste des outils de bases populaires. Il faut savoir les utiliser avec stratégie.

Il est important d’agir en fonction d’une stratégie qui représente bien la mission de son entreprise. Si votre mission est d’informer, intégrez les outils d’informations (blogue, infolettre, etc.) sur votre site! Si votre mission est de vendre, intégrez des fonctions transactionnelles sur votre site! Ça donne une saveur à votre présence web. Ça permet aux gens de vous reconnaître, de vous apprécier et de se souvenir de vous.