Noémi Foucault (Casacom)

Comment adapter vos communications pour répondre aux nouveaux comportements des consommateurs?

par Noémi Foucault (Casacom), le 1 mai 2020


Cet article a précédemment été publié sur le blogue de Casacom.

Une chose est certaine: personne ne sait exactement à quoi ressemblera notre « nouvelle normalité ». À l’heure actuelle, 85 % des Canadiens ont déclaré que leurs comportements d’achat avaient été touchés par le coronavirus selon Numerator [1]. Une étude de la Rutgers Business School, sur l’impact de l’incertitude et du stress sur la consommation, révèle aussi que les consommateurs ont un grand besoin d’être en contrôle, du moins en ce qui concerne leurs choix personnels. Pour vous démarquer positivement pendant et après la pandémie, et répondre à ce besoin, voici les cinq choses essentielles à intégrer à vos communications.

Le partage d’un but commun

Chaque entreprise doit non seulement se relever de la crise, mais aussi démontrer son apport positif à la société. Un récent sondage Léger [2] démontre notamment que les Canadiens sont plus conscientisés envers l’achat local et que l’alimentation et la santé sont au cœur de leurs préoccupations. Que ce soit pour permettre aux consommateurs et à la société d’être en sécurité ou encore d’inspirer, le positionnement de marque doit être résolument humain.

De la parole aux actes

L’antipathie des consommateurs envers les entreprises irrespectueuses de l’environnement augmentera autant que leurs attentes vis-à-vis celles ayant une action ciblée et durable. Selon un récent sondage Mindshare, seulement 2 % des Canadiens n’exigent absolument rien des entreprises en ce temps de pandémie. Le changement opérationnel de votre entreprise créera inévitablement des attentes face à l’avenir. Pour engager les consommateurs dans votre évolution, communiquez ce qui vous anime en usant de transparence et de doigté.

Une communauté soudée et consciente

En ces temps incertains, 60 % des Canadiens ne veulent pas voir de nouvelles campagnes publicitaires [3]. Maintenant que les consommateurs sont plus sensibles aux discours de vente et au manque d’authenticité, les références de proches et de personnalités seront scrutées à la loupe. Les campagnes de marketing d’influence seront payantes à court terme, uniquement lorsqu’elles seront exécutées de manière efficace et authentique.

Un besoin de simplicité

L’ensemble de la crise exerce une pression inévitable sur les entreprises. Une étude Léger [4] prédit que 71 % de ceux qui ont adopté des comportements en ligne, pour la première fois, ont l’intention d’en maintenir au moins un après la crise. Un grand constat de cette même étude conclut que la pandémie profite aux organisations offrant des produits et services en ligne, et qu’il existe des opportunités majeures à saisir pour maintenir ces gains à long terme.

Quelques pistes :

  • Simplifiez votre processus de paiement en ligne
  • Munissez-vous d’une assistance en ligne efficace, amicale et compétente
  • Optimisez la navigation de votre site web (ordinateur et mobile)
  • Assurez-vous d’engager vos consommateurs potentiels sur plusieurs canaux de communication

Un désir d’implication

Compte tenu du besoin croissant de contact humain, les acheteurs veulent plus que jamais que les marques soient à leur écoute. Pour forger cette connexion, vous pouvez développer des moyens pour que les consommateurs soient impliqués dans la création d’un produit, d’une expérience ou d’une initiative. Facilement, considérant l’utilisation accrue des médias sociaux et du désir de socialisation, leur opinion peut être sollicitée via ces plateformes ou encore par des chatbots.

Vous aimeriez nous partager vos défis en ces temps de pandémie ? Ou encore, nous exprimer vos questionnements ? Communiquez avec nous, nous voulons vous lire.

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[1] https://www.numerator.com/resources/blog/impact-coronavirus-covid-19-canadian-consumer-behaviour

[2] Rapport : Impact de la crise associée à la COVID-19 sur le comportement des Canadiens, par Léger Marketing. 9 avril 2020

[3] Étude Angus Reid, 16 mars 2020

[4] Rapport : Impact de la crise associée à la COVID-19 sur le comportement des Canadiens, par Léger Marketing. 9 avril 2020


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