Rebecca Hébert (Casacom)

Comment susciter de l’espoir et de l’optimisme dans vos communications?

par Rebecca Hébert (Casacom), le 30 avril 2020


Cet article a précédemment été publié sur le blogue de Casacom 

Qu’est-ce qui nous pousse à nous lever le matin, en sachant qu’on va rester confinés ? La lecture d’un poème ? Le bon goût du café ? Un arc-en-ciel dessiné par son enfant ? L’espoir autorise le mouvement, même quand tout est arrêté. C’est le moteur qui nous pousse en avant, nous rend résilients, patients et créatifs.

Aujourd’hui, en communication, l’heure est plus que jamais à l’optimisme, au courage, à l’espoir. Nous avons compris que la crise de la COVID-19 allait durer un moment et nous nous retroussons les manches pour tirer le meilleur parti de la situation, ensemble. Or, pour passer de l’anxiété à l’action, il faut générer de l’espoir. Comment le faire émerger auprès de vos employés, clients publics ? Voici cinq conseils pour propager l’optimisme à vos différentes cibles.

Rapprochez-vous

En cette période, le lien est essentiel. Car le lien, c’est l’espoir. Que ce soit pour vos employés ou vos clients, l’important est d’être pleinement présent. Faites preuve d’empathie : identifiez les motivations profondes de vos publics pour mieux répondre à leurs besoins. Écoutez ce qu’ils ont à vous dire. Pour cela, il faut s’intéresser sincèrement à eux et accepter de transformer vos activités. Cette crise est une formidable occasion de développer une nouvelle connexion avec vos publics, plus intime et plus durable.

Quelques pistes :

  • Sondez vos employés et vos clients sur leur ressenti, leurs besoins et envies pendant cette crise, qu’ils soient chez eux ou sur le terrain.
  • Invitez un membre de l’équipe dirigeante à s’adresser régulièrement aux employés par messages vidéos.
  • Soyez une source d’information positive. Créez par exemple une infolettre axée sur les bonnes nouvelles du jour.

Proposez des solutions

Une fois les principaux besoins et émotions de vos publics cernés, proposez-leur des solutions.

Quelques pistes :

  • Informez vos employés des aides gouvernementales dont ils peuvent bénéficier ; aidez-les à y voir plus clair, ils se souviendront de votre appui.
  • Invitez vos publics à la gratitude — les résultats sur le moral sont prouvés. Concrètement, demandez-leur de citer trois choses pour lesquelles ils sont reconnaissants chaque jour.
  • Invitez-les à pratiquer la pleine conscience, dont les bienfaits sont considérables.
  • Encouragez-les à lister leurs petites victoires au quotidien.
  • Rappelez-leur que cette phase est transitoire, invitez-les à visualiser le futur.

Inspirez et montrez l’exemple

Tout est question d’attitude, comme le rappelle la rameuse océanique Mylène Paquette dans son dernier balado Brave. Celle qui a passé 129 jours seule sur l’Atlantique livre un précieux conseil : lorsque l’on se trouve dans une situation imposée (le confinement, l’isolement en mer), il faut se concentrer sur la seule chose que l’on peut contrôler : son propre comportement. Pour inciter à un changement d’état d’esprit, montrez l’exemple. Adoptez un ton positif et partagez de belles histoires qui donneront du courage et de l’espoir à vos publics.

Quelques pistes

  • Faites ressortir le positif de la vie de l’entreprise sous la pandémie et célébrez les petits succès obtenus pendant la crise.
  • Mettez l’accent sur le champ des possibles — et non sur l’impossible.
  • Identifiez des salariés, voire des clients, qui pourraient partager de belles initiatives et mettez leurs témoignages en valeur sur vos supports (écrits, numériques ou vidéos).
  • Proposez ces histoires aux médias. Les journalistes sont plus que jamais à la recherche d’initiatives positives nées de la crise.

Encouragez l’action

Vos publics ne doivent pas seulement écouter de belles histoires, ils doivent également en être acteurs. C’est un point démontré en psychologie : « Un comportement actif (…) est toujours plus positif — en termes d’image de soi, de confiance et de vision d’avenir — qu’un comportement (…) de passivité ». Dans vos communications, incitez à l’action !

Quelques pistes :

  • Intégrez un appel à l’action dans vos communications. Encouragez par exemple vos employés ou consommateurs à s’impliquer localement (bénévolat).
  • Mobilisez vos salariés autour d’une cause commune solidaire dans cette pandémie, par exemple en lien avec votre secteur ou votre spécialité.

Rassemblez

Les messages d’espoir et arcs-en-ciel fleurissent sur la toile, le mouvement #Cavabienaller, devenu une marque de commerce, connait une ampleur considérable. Google remercie les professionnels de santé sur sa page d’accueil, un entrepreneur utilise ses panneaux de chantier pour y inscrire des messages de soutien… Vous aussi, soyez force de rassemblement (virtuel) ! Rien ne procure plus d’énergie et de courage à un public que de se sentir partie d’un mouvement.

Quelques pistes :

  • Lancez votre propre mouvement. Cela peut passer par la création d’un logo ou devise porteur d’espoir, aux couleurs de votre entreprise.
  • Utilisez vos ressources. Posez-vous les questions suivantes : Quelle est votre spécialité ? De quels outils disposez-vous (physiques, humains, informatiques) ? Comment peuvent-ils être utiles aux professionnels de santé, aux malades, à une société confinée ?
  • Intégrez vos publics à vos supports de communication, comme l’a fait le journal de Québec en publiant les plus beaux arcs-en-ciel de ses lecteurs. Ouvrez un terrain d’expression dans votre infolettre, lancez des concours internes pour trouver des solutions créatives au cœur de la crise.

Bonne nouvelle : l’optimisme aussi est contagieux !


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